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Découvrez en un seul clic la déclaration de protection des données en vigueur de la Banque WIR soc. coopérative.
A l'occasion de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données le 1er septembre 2023, la Banque WIR société coopérative, la Fondation de libre passage de la Banque WIR et la Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR ont actualisé leurs dispositions en matiÚre de protection des données. Vous trouverez les documents adaptés ci-dessous.
Vous pouvez également consulter les mentions légales et les conditions générales.
Conditions générales & déclaration de protection des données
CG de la Banque WIR en format PDF.
Télécharger la déclaration de protection des données en fichier PDF.
La Banque WIR soc. coopĂ©rative (ci-aprĂšs: la «Banque») accorde une importance particuliĂšre Ă la protection des donnĂ©es. A travers la prĂ©sente dĂ©claration de protection des donnĂ©es, elle prĂ©cise la nature, lâĂ©tendue et la finalitĂ© des donnĂ©es personnelles collectĂ©es, utilisĂ©es et traitĂ©es, ainsi que les droits des personnes concernĂ©es. Le pĂ©rimĂštre des donnĂ©es traitĂ©es dĂ©pend essentiellement des produits et des services fournis Ă la personne concernĂ©e et des contrats sous-jacents (p. ex. contrat de base et CG), ainsi que des obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires en matiĂšre de collecte et de traitement des donnĂ©es personnelles.
1. Origine des données personnelles
La Banque collecte en premier lieu les donnĂ©es que lui communiquent les personnes concernĂ©es (p. ex. clients, prospects, tiers liĂ©s aux clients). Elle collecte aussi les donnĂ©es provenant de tiers tels que prestataires (p. ex. services de renseignement sur le crĂ©dit, gestionnaires de bases de donnĂ©es), partenaires associĂ©s, partenaires contractuels, registres publics (p. ex. registre du commerce, Feuille officielle du commerce), autres sources publiques (p. ex. Internet, presse, mĂ©dias sociaux) et autoritĂ©s, dans la mesure oĂč elle en a besoin pour ses prestations ou pour ses obligations lĂ©gales ou rĂ©glementaires. Sont rĂ©putĂ©s tiers liĂ©s au client notamment les personnes suivantes:
Dans la mesure oĂč les donnĂ©es de tiers ou concernant des tiers lui sont communiquĂ©es, la Banque admet par principe le pouvoir ou le consentement des personnes concernĂ©es ainsi que lâexactitude de ces donnĂ©es.
2. Catégories de données personnelles
Les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel permettent dâidentifier directement ou indirectement une personne. La Banque distingue les catĂ©gories de donnĂ©es personnelles suivantes: donnĂ©es personnelles (p. ex. noms, lieu et date de naissance, sexe, Ă©tat civil, adresse, nationalitĂ©, intĂ©rĂȘts, relations familiales), donnĂ©es dâidentification et dâauthentification (p. ex. signatures, rĂ©fĂ©rences des papiers dâidentitĂ©), coordonnĂ©es (p. ex. numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou adresse courriel), donnĂ©es de transaction, donnĂ©es financiĂšres (p. ex. situation financiĂšre, objectifs de placement), donnĂ©es fiscales, statut US, situation professionnelle, donnĂ©es dâutilisation des sites web de la Banque (p. ex. adresse IP, cookies), autres informations concernant les procurations, relations personnelles, relations rĂ©glementaires, journaux log. Durant le dĂ©lai lĂ©gal de conservation, la Banque peut conserver les donnĂ©es antĂ©rieures aux donnĂ©es actuelles.
Il est possible que la conclusion de certains services ou produits nĂ©cessite le traitement dâautres donnĂ©es que les donnĂ©es susmentionnĂ©es, p. ex. les donnĂ©es concernant les ordres, les paiements, les chiffres dâaffaires, les dĂ©bits, la documentation, le profil dâinvestisseur, la stratĂ©gie de placement et les donnĂ©es professionnelles.
3. Finalité du traitement
La Banque collecte et traite uniquement les données personnelles requises à des fins bien précises, notamment:
4. Conformité aux principes de la protection des données
La Banque traite les donnĂ©es personnelles en tenant compte notamment de la loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (LPD) et de lâordonnance sur la protection des donnĂ©es (OP-Do). Elle vĂ©rifie que le traitement des donnĂ©es personnelles sâeffectue de maniĂšre conforme Ă la loi, en respectant les principes de bonne foi et de proportionnalitĂ©. Les donnĂ©es sont traitĂ©es exclusivement selon les modalitĂ©s indiquĂ©es lors de leur collecte, de maniĂšre reconnaissable pour la personne concernĂ©e ou selon des modalitĂ©s fixĂ©es par la loi. La Banque ne traite en aucun cas les donnĂ©es personnelles de maniĂšre occulte ou secrĂšte, Ă moins que la loi ne lâexige. Elle collecte les donnĂ©es personnelles uniquement Ă des fins bien prĂ©cises, identifiables par la personne concernĂ©e. La Banque prend les mesures techniques et organisationnelles nĂ©cessaires, compte tenu de lâĂ©tat de la technique et des coĂ»ts de mise en Ćuvre, pour sâassurer que les donnĂ©es personnelles:
Sâil sâavĂšre que des donnĂ©es personnelles sont incorrectes ou incomplĂštes, la Banque les rectifie, les efface ou les supprime, Ă moins que la loi ou des dispositions rĂ©glementaires lâinterdisent.
5. Bases régissant le traitement des données
La Banque traite les données personnelles strictement nécessaires selon les bases suivantes:
5.1. Bases légales
La Banque est tenue de traiter les donnĂ©es personnelles en vertu de diffĂ©rentes bases lĂ©gales, dont en particulier la loi sur la surveillance des marchĂ©s financiers, la loi sur les banques, la loi concernant le blanchiment dâargent, la loi sur les services financiers, etc.
5.2 Consentement
Les accords (p. ex. contrat de base et CG) contractĂ©s avec le client dĂ©finissent le pĂ©rimĂštre des Ă©lĂ©ments contractuels soumis au consentement. Si un cas singulier nĂ©cessite un consentement exprĂšs pour le traitement particulier des donnĂ©es personnelles, la Banque en fait la demande Ă la personne concernĂ©e. Le consentement accordĂ© peut ĂȘtre rĂ©voquĂ© en tout temps. La rĂ©vocation dĂ©ploie ses effets seulement Ă partir de sa rĂ©ception par la Banque. Elle nâaffecte pas la lĂ©galitĂ© du traitement des donnĂ©es personnelles jusquâĂ sa rĂ©ception. Certains motifs (p. ex. lĂ©gaux) peuvent nĂ©cessiter le traitement des donnĂ©es personnelles par-delĂ la rĂ©vocation. Celle-ci peut conduire Ă la limitation de certains services, voire Ă la rĂ©vocation des relations dâaffaires par la Banque.
5.3 PrĂ©pondĂ©rance de lâintĂ©rĂȘt public ou privĂ©
La Banque traite les donnĂ©es personnelles pour prĂ©parer ou pour conclure un contrat, pour exĂ©cuter les obligations dĂ©coulant dâun contrat (p. ex. services de conseil ou de gestion, administration du compte et du dĂ©pĂŽt, exĂ©cutions dâordres et de transactions), pour analyser le comportement du client et amĂ©liorer ses produits et ses prestations, pour assurer la sĂ©curitĂ© IT et le bon fonctionnement des infrastructures informatiques de la Banque ou pour atteindre ses objectifs marketing. La Banque traite Ă©galement les donnĂ©es personnelles lorsque des intĂ©rĂȘts privĂ©s lĂ©gitimes le justifient, en particulier (liste non exhaustive):
6. Délai de conservation des données personnelles
La Banque traite et conserve les donnĂ©es personnelles aussi longtemps quâil faut pour remplir les objectifs ou les obligations contractuelles ou lĂ©gales pour lesquels ces donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la durĂ©e dâarchivage est de 10 ans aprĂšs la fin des services ou des relations dâaffaires.
7. Droits découlant de la protection des données
Pour autant quâaucune obligation lĂ©gale ne sây oppose, les personnes concernĂ©es ont le droit:
Les requĂȘtes des personnes faisant usage des droits prĂ©citĂ©s doivent ĂȘtre adressĂ©es Ă la Banque. Si les dĂ©marches nĂ©cessaires pour fournir les renseignements, lâextrait ou la transmission des donnĂ©es personnelles reprĂ©sentent un effort disproportionnĂ©, la Banque peut demander une participation financiĂšre jusquâĂ concurrence de CHF 300 maximum.
8. Catégories de destinataires des données personnelles
Les donnĂ©es personnelles sont destinĂ©es exclusivement aux personnes qui les traitent pour remplir les obligations contractuelles ou lĂ©gales. LâaccĂšs aux donnĂ©es est accordĂ© si nĂ©cessaire Ă des prestataires ou Ă des tiers (p. ex. en cas dâexternalisation), selon des modalitĂ©s conformes au secret bancaire et aux autres dispositions lĂ©gales. Font partie des destinataires des donnĂ©es personnelles notamment les prestataires et les tiers suivants:
9. Transmission des donnĂ©es Ă lâĂ©tranger
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les donnĂ©es personnelles ne sont pas transmises Ă lâĂ©tranger. Dans le cas oĂč une telle transmission sâavĂšre nĂ©anmoins nĂ©cessaire, elle a lieu en respectant les prescriptions lĂ©gales et uniquement dans les cas oĂč elle est nĂ©cessaire pour remplir le contrat (p. ex. pour exĂ©cuter des transactions internationales ou pour rĂ©aliser des ordres aux bourses Ă©trangĂšres). Les intermĂ©diaires mandatĂ©s Ă lâĂ©tranger sont tenus de respecter le secret bancaire et la loi sur la protection des donnĂ©es.
10. Profilage et procédures automatisées de décision
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la Banque ne recourt pas aux procĂ©dures automatisĂ©es de dĂ©cision. Si la Banque recourt Ă une telle procĂ©dure dans des cas particuliers, elle en informe expressĂ©ment les clients, dans la mesure oĂč la loi lâexige.
La Banque peut traiter les données personnelles de maniÚre automatisée ("profilage") pour analyser des aspects personnels, notamment dans les cas particuliers suivants:
11. Enregistrement du traitement de certaines données personnelles
Si la Banque met en place un traitement automatisé à grande échelle des données personnelles particuliÚrement sensibles ou un profilage à risque majeur pour les personnes concernées, elle prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées au niveau interne pour assurer la traçabilité du traitement des données personnelles et son adéquation avec le but visé.
12. Sécurité des données personnelles
La Banque accorde une prioritĂ© absolue Ă la protection des donnĂ©es personnelles du client. Ces donnĂ©es sont soumises au secret bancaire, Ă moins quâune convention nâen dispose autrement. Elles sont traitĂ©es de maniĂšre strictement confidentielle et protĂ©gĂ©es contre tout accĂšs de tiers non autorisĂ©s. Les personnes qui ne sont pas soumises Ă lâobligation de garder le secret professionnel nâont par principe pas accĂšs aux donnĂ©es personnelles collectĂ©es. De mĂȘme, la Banque sâassure que les destinataires des donnĂ©es personnelles respectent les dispositions applicables en matiĂšre de protection des donnĂ©es.
13. Données relatives aux pages web sur Internet
13.1 RÚgles générales
Les dispositions suivantes décrivent les modalités selon lesquelles la Banque traite les données relatives à la consultation des pages web sur Internet. La Banque gÚre les sites web et les applications suivantes:
wir.ch, wirmarket.ch, wirpay (app) et VIAC (app et site web viac.ch).
Ces sites web peuvent ĂȘtre consultĂ©s sans inscription et par consĂ©quent sans transmettre de donnĂ©es personnelles. La Banque traite uniquement les donnĂ©es personnelles dont elle a besoin pour fournir les services et les produits proposĂ©s.
A lâexception de lâadresse IP, aucune donnĂ©e personnelle nâest collectĂ©e automatiquement pour lâutilisation des services proposĂ©s. Sâil sâavĂšre nĂ©cessaire de collecter des donnĂ©es personnelles, la personne concernĂ©e est appelĂ©e Ă les communiquer.
La navigation sur les sites web de la Banque gĂ©nĂšre des donnĂ©es qui font lâobjet dâune analyse statistique anonymisĂ©e. Ces donnĂ©es ne comprennent aucune donnĂ©e personnelle. Lâadresse IP est anonymisĂ©e avant lâenregistrement des donnĂ©es de navigation pour Ă©viter son enregistrement sous forme complĂšte et son exploitation ultĂ©rieure. Elle sert uniquement Ă des fins de gĂ©olocalisation.
13.2. Cookies
Les sites web de la Banque utilisent des cookies pour convivialiser la navigation et permettre lâutilisation de certaines fonctions. Ces cookies sont des microfichiers textes qui sâenregistrent sur le terminal de lâinternaute. Certains cookies sont effacĂ©s Ă la fin de la session, câest-Ă -dire au moment oĂč le navigateur se ferme (cookies dits de session, ou cookies temporaires). Les autres cookies restent enregistrĂ©s sur le terminal et permettent au navigateur de reconnaĂźtre lâinternaute lors de sa prochaine visite (cookies dits permanents). Les cookies collectent et traitent certaines donnĂ©es Ă caractĂšre individuel, telles que donnĂ©es du navigateur, donnĂ©es de gĂ©olocalisation ou adresses IP. Les cookies permanents sâeffacent automatiquement aprĂšs un certain dĂ©lai, variable selon le type de cookies. LâaccĂšs aux cookies enregistrĂ©s sur le terminal peut ĂȘtre restreint, voire bloquĂ© en rĂ©glant les paramĂštres correspondants dans les prĂ©fĂ©rences du navigateur. Consultez lâaide de votre navigateur pour les modalitĂ©s. Il faut toutefois signaler que le blocage des cookies peut dĂ©sactiver certaines fonctions intĂ©grĂ©es aux sites web de la Banque.
13.3 Utilisation de Google Analytics
Les sites web de la Banque recourent Ă Google Analytics, un service dâanalyse web de Google Inc. (Google). Google Analytics utilise des cookies pour analyser lâutilisation des pages web. Les informations gĂ©nĂ©rĂ©es par ces cookies durant lâutilisation des pages web (y compris lâadresse IP) sont transmises Ă un serveur de Google qui les enregistre. Si lâanonymisation de lâadresse IP est activĂ©e sur la page web consultĂ©e, Google raccourcit au prĂ©alable les adresses IP dans les Etats membres de lâUnion europĂ©enne (UE) et dans les autres Etats signataires de lâAccord sur lâEspace Ă©conomique europĂ©en (EEE). Dans certaines situations exceptionnelles, lâadresse IP complĂšte est raccourcie aprĂšs sa transmission Ă un serveur Google aux Etats-Unis. Google utilise ces informations pour analyser lâutilisation des sites web de la Banque, pour Ă©tablir des rapports dâactivitĂ© Ă lâintention du gestionnaire du site internet et pour proposer dâautres services liĂ©s Ă lâutilisation des sites web et de lâinternet. Google peut transmettre ces informations Ă des tiers si la loi le prĂ©voit ou si ces tiers traitent ces donnĂ©es sur mandat de Google. Google exclut lâutilisation de lâadresse IP en relation avec dâautres donnĂ©es en sa possession. On se rĂ©fĂ©rera au site de Google Analytics pour en savoir davantage sur les modalitĂ©s rĂ©gissant les conditions dâutilisation et la protection des donnĂ©es dans Google Analytics. La Banque signale que le code âAnonymizeIPâ a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă Google Analytics (voir site prĂ©citĂ©) pour permettre lâanonymisation des adresses IP (masquage des adresses IP). Toute personne utilisant les sites web de la Banque accepte que Google traite les donnĂ©es collectĂ©es selon les modalitĂ©s prĂ©cisĂ©es ci-dessus, et dans le but dĂ©fini plus haut.
13.4 Utilisation de Google Maps
Les sites web de la Banque recourent Ă Google Maps, un service web de Google Inc. (Google) qui gĂ©nĂšre des cartes gĂ©ographiques interactives pour visualiser des informations gĂ©olocalisĂ©es. Ce service sert par exemple Ă indiquer oĂč se trouve la Banque et lâitinĂ©raire Ă suivre pour y arriver. A chaque consultation du service Google Maps, Google crĂ©e un cookie qui traite les paramĂštres et les donnĂ©es de lâutilisateur au moment oĂč il appelle le site web auquel le service Google Maps est intĂ©grĂ©. En gĂ©nĂ©ral, ce cookie ne sâefface pas Ă la fermeture du navigateur, mais seulement aprĂšs une certaine durĂ©e de validitĂ©, pour autant que lâutilisateur ne lâefface pas avant.
Si lâutilisateur du site internet nâaccepte pas le traitement de ses donnĂ©es par Google Maps, il peut dĂ©sactiver le service de Google Maps pour bloquer la transmission des donnĂ©es Ă Google. Il doit dĂ©sactiver Ă cet effet la fonction Javascript dans le navigateur. Toutefois, cette manipulation est susceptible de perturber le fonctionnement de certaines fonctions intĂ©grĂ©es aux sites web de la Banque.
Lâutilisation de Google Maps et des informations obtenues par le biais de Google Maps est rĂ©gie par les conditions dâutilisation de Google ainsi que les conditions gĂ©nĂ©rales additionnelles de Google Maps. On se rĂ©fĂ©rera au site de Google Maps pour en savoir davantage sur les modalitĂ©s rĂ©gissant les conditions dâutilisation et la protection des donnĂ©es dans Google Maps.
13.5 Utilisation des plugins sociaux
Les boutons sociaux (plugins sociaux) incrustĂ©s aux sites web de la Banque renvoient aux mĂ©dias sociaux dâentreprises tierces (p. ex. Facebook, X [anciennement Twitter], Xing, LinkedIn, etc.). Le traitement des donnĂ©es par ces entreprises tierces Ă©chappe Ă lâautoritĂ© de la Banque. A chaque clic sur les boutons sociaux, elles reçoivent une information dâaccĂšs Ă leurs sites web respectifs, mais la Banque nâa aucune influence sur leur traitement des donnĂ©es. Pour bloquer le cas Ă©chĂ©ant lâutilisation des boutons sociaux, il faut au prĂ©alable annuler toute inscription aux comptes existants auprĂšs des entreprises tierces. On se rĂ©fĂ©rera aux sites web des entreprises tierces pour en savoir davantage sur les finalitĂ©s et les modalitĂ©s rĂ©gissant la collecte et lâutilisation des donnĂ©es par ces entreprises.
13.6 Autres outils analytiques possibles
La Banque utilise en particulier les outils analytiques suivants:
Meta Pixel, LinkedIn Insight Tag, LinkedIn snap.licdn.com, li.lms-analytics insight.min.js, Google Ads, Google Double-Click, Bing, Mailchimp et Google reCAPTCHA, Matamo, Google Tag Manager, Unblu visitor-api, apple iTunes App-id
14. RĂ©serve de modification
La Banque se rĂ©serve le droit dâadapter en tout temps la prĂ©sente dĂ©claration de protection des donnĂ©es, compte tenu des dispositions lĂ©gales en matiĂšre de protection des donnĂ©es. La version en vigueur de la dĂ©claration de protection des donnĂ©es est publiĂ©e sur le site web de la Banque.
15. Adresse de contact
La Banque est responsable du traitement des données personnelles. Les demandes ayant trait à la protection des données seront adressées à :
Banque WIR soc. coopérative
Conseiller à la protection des données
Auberg 1
4002 BĂąle
datenschutzberater@wir.ch
BĂąle, 31.08.202