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Protection des données

Protection des données

Découvrez en un seul clic la déclaration de protection des données en vigueur de la Banque WIR soc. coopérative.

A l'occasion de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données le 1er septembre 2023, la Banque WIR société coopérative, la Fondation de libre passage de la Banque WIR et la Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR ont actualisé leurs dispositions en matiÚre de protection des données. Vous trouverez les documents adaptés ci-dessous.

Vous pouvez Ă©galement consulter les mentions lĂ©gales et les conditions gĂ©nĂ©rales.

Conditions générales & déclaration de protection des données

Banque WIR soc. coopérative

Conditions générales

CG de la Banque WIR en format PDF.

Déclaration de protection des données

Télécharger la déclaration de protection des données en fichier PDF.

La Banque WIR soc. coopĂ©rative (ci-aprĂšs: la «Banque») accorde une importance particuliĂšre Ă  la protection des donnĂ©es. A travers la prĂ©sente dĂ©claration de protection des donnĂ©es, elle prĂ©cise la nature, l’étendue et la finalitĂ© des donnĂ©es personnelles collectĂ©es, utilisĂ©es et traitĂ©es, ainsi que les droits des personnes concernĂ©es. Le pĂ©rimĂštre des donnĂ©es traitĂ©es dĂ©pend essentiellement des produits et des services fournis Ă  la personne concernĂ©e et des contrats sous-jacents (p. ex. contrat de base et CG), ainsi que des obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires en matiĂšre de collecte et de traitement des donnĂ©es personnelles.

1. Origine des données personnelles
La Banque collecte en premier lieu les donnĂ©es que lui communiquent les personnes concernĂ©es (p. ex. clients, prospects, tiers liĂ©s aux clients). Elle collecte aussi les donnĂ©es provenant de tiers tels que prestataires (p. ex. services de renseignement sur le crĂ©dit, gestionnaires de bases de donnĂ©es), partenaires associĂ©s, partenaires contractuels, registres publics (p. ex. registre du commerce, Feuille officielle du commerce), autres sources publiques (p. ex. Internet, presse, mĂ©dias sociaux) et autoritĂ©s, dans la mesure oĂč elle en a besoin pour ses prestations ou pour ses obligations lĂ©gales ou rĂ©glementaires. Sont rĂ©putĂ©s tiers liĂ©s au client notamment les personnes suivantes:

  • mandataires et fondĂ©s de pouvoir,
  • ayants droit Ă©conomiques et dĂ©tenteurs du contrĂŽle,
  • bĂ©nĂ©ficiaires de versements liĂ©s Ă  une opĂ©ration de paiement ou
  • toute autre personne physique ou morale ayant avec le client une relation pertinente du point de vue des relations d’affaires entre le client et la Banque.

Dans la mesure oĂč les donnĂ©es de tiers ou concernant des tiers lui sont communiquĂ©es, la Banque admet par principe le pouvoir ou le consentement des personnes concernĂ©es ainsi que l’exactitude de ces donnĂ©es.

2. Catégories de données personnelles
Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel permettent d’identifier directement ou indirectement une personne. La Banque distingue les catĂ©gories de donnĂ©es personnelles suivantes: donnĂ©es personnelles (p. ex. noms, lieu et date de naissance, sexe, Ă©tat civil, adresse, nationalitĂ©, intĂ©rĂȘts, relations familiales), donnĂ©es d’identification et d’authentification (p. ex. signatures, rĂ©fĂ©rences des papiers d’identitĂ©), coordonnĂ©es (p. ex. numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou adresse courriel), donnĂ©es de transaction, donnĂ©es financiĂšres (p. ex. situation financiĂšre, objectifs de placement), donnĂ©es fiscales, statut US, situation professionnelle, donnĂ©es d’utilisation des sites web de la Banque (p. ex. adresse IP, cookies), autres informations concernant les procurations, relations personnelles, relations rĂ©glementaires, journaux log. Durant le dĂ©lai lĂ©gal de conservation, la Banque peut conserver les donnĂ©es antĂ©rieures aux donnĂ©es actuelles.

Il est possible que la conclusion de certains services ou produits nĂ©cessite le traitement d’autres donnĂ©es que les donnĂ©es susmentionnĂ©es, p. ex. les donnĂ©es concernant les ordres, les paiements, les chiffres d’affaires, les dĂ©bits, la documentation, le profil d’investisseur, la stratĂ©gie de placement et les donnĂ©es professionnelles.

3. Finalité du traitement
La Banque collecte et traite uniquement les données personnelles requises à des fins bien précises, notamment:

  • pour gĂ©rer les services bancaires et les services financiers, autrement dit pour pouvoir mettre Ă  disposition les produits et les services proposĂ©s par la Banque, p. ex. l’ouverture ou l’administration d’une relation d’affaires ainsi que l’exĂ©cution des contrats.
  • pour ĂȘtre en mesure de remplir les obligations tant lĂ©gales que rĂ©glementaires, p. ex. Ă  la lumiĂšre de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA), des lois fiscales ou du devoir de communiquer envers les autoritĂ©s.
  • pour assurer la sĂ©curitĂ© des systĂšmes et des infrastructures de la Banque, p. ex. la protection des accĂšs aux systĂšmes informatiques (par login) et des accĂšs physiques aux locaux de la Banque. La Banque peut tenir un journal des visiteurs et recourir Ă  la surveillance vidĂ©o.
  • pour gĂ©rer les Ă©ventuelles procĂ©dures ou enquĂȘtes, tant Ă  l’interne qu’à l’externe (autoritĂ©s, services publics, tribunaux, organes judiciaires et autres instances).
  • pour gĂ©rer le marketing, c’est-Ă -dire pour amĂ©liorer les produits et les services proposĂ©s ou pour en lancer de nouveaux, p. ex. en rĂ©alisant des opĂ©rations de marketing direct, en diffusant des infolettres ou en publiant un site web. La Banque peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  traiter des donnĂ©es rĂ©putĂ©es sensibles lorsqu’il s’agit:
  • de remplir ses obligations lĂ©gales ou rĂ©glementaires.
  • de traiter des donnĂ©es que la personne concernĂ©e a rendues publiques ou qui ont Ă©tĂ© rendues publiques.
  • de traiter des donnĂ©es pour lesquelles la personne concernĂ©e a expressĂ©ment donnĂ© son consentement.
  • de faire valoir, exercer ou dĂ©fendre des droits lĂ©gaux.

4. Conformité aux principes de la protection des données
La Banque traite les donnĂ©es personnelles en tenant compte notamment de la loi fĂ©dĂ©rale sur la protection des donnĂ©es (LPD) et de l’ordonnance sur la protection des donnĂ©es (OP-Do). Elle vĂ©rifie que le traitement des donnĂ©es personnelles s’effectue de maniĂšre conforme Ă  la loi, en respectant les principes de bonne foi et de proportionnalitĂ©. Les donnĂ©es sont traitĂ©es exclusivement selon les modalitĂ©s indiquĂ©es lors de leur collecte, de maniĂšre reconnaissable pour la personne concernĂ©e ou selon des modalitĂ©s fixĂ©es par la loi. La Banque ne traite en aucun cas les donnĂ©es personnelles de maniĂšre occulte ou secrĂšte, Ă  moins que la loi ne l’exige. Elle collecte les donnĂ©es personnelles uniquement Ă  des fins bien prĂ©cises, identifiables par la personne concernĂ©e. La Banque prend les mesures techniques et organisationnelles nĂ©cessaires, compte tenu de l’état de la technique et des coĂ»ts de mise en Ɠuvre, pour s’assurer que les donnĂ©es personnelles:

  • sont accessibles exclusivement aux ayants droit,
  • sont disponibles au moment oĂč elles sont nĂ©cessaires,
  • ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©es de façon indue ou involontaire et
  • sont traçables.

S’il s’avĂšre que des donnĂ©es personnelles sont incorrectes ou incomplĂštes, la Banque les rectifie, les efface ou les supprime, Ă  moins que la loi ou des dispositions rĂ©glementaires l’interdisent.

5. Bases régissant le traitement des données
La Banque traite les données personnelles strictement nécessaires selon les bases suivantes:

5.1. Bases légales
La Banque est tenue de traiter les donnĂ©es personnelles en vertu de diffĂ©rentes bases lĂ©gales, dont en particulier la loi sur la surveillance des marchĂ©s financiers, la loi sur les banques, la loi concernant le blanchiment d’argent, la loi sur les services financiers, etc.

5.2 Consentement
Les accords (p. ex. contrat de base et CG) contractĂ©s avec le client dĂ©finissent le pĂ©rimĂštre des Ă©lĂ©ments contractuels soumis au consentement. Si un cas singulier nĂ©cessite un consentement exprĂšs pour le traitement particulier des donnĂ©es personnelles, la Banque en fait la demande Ă  la personne concernĂ©e. Le consentement accordĂ© peut ĂȘtre rĂ©voquĂ© en tout temps. La rĂ©vocation dĂ©ploie ses effets seulement Ă  partir de sa rĂ©ception par la Banque. Elle n’affecte pas la lĂ©galitĂ© du traitement des donnĂ©es personnelles jusqu’à sa rĂ©ception. Certains motifs (p. ex. lĂ©gaux) peuvent nĂ©cessiter le traitement des donnĂ©es personnelles par-delĂ  la rĂ©vocation. Celle-ci peut conduire Ă  la limitation de certains services, voire Ă  la rĂ©vocation des relations d‘affaires par la Banque.

5.3 PrĂ©pondĂ©rance de l’intĂ©rĂȘt public ou privĂ©
La Banque traite les donnĂ©es personnelles pour prĂ©parer ou pour conclure un contrat, pour exĂ©cuter les obligations dĂ©coulant d’un contrat (p. ex. services de conseil ou de gestion, administration du compte et du dĂ©pĂŽt, exĂ©cutions d’ordres et de transactions), pour analyser le comportement du client et amĂ©liorer ses produits et ses prestations, pour assurer la sĂ©curitĂ© IT et le bon fonctionnement des infrastructures informatiques de la Banque ou pour atteindre ses objectifs marketing. La Banque traite Ă©galement les donnĂ©es personnelles lorsque des intĂ©rĂȘts privĂ©s lĂ©gitimes le justifient, en particulier (liste non exhaustive):

  • pour protĂ©ger ou pour mettre Ă  exĂ©cution les prĂ©tentions de la Banque envers le client ou envers des tiers (dans la mesure oĂč des garanties de tiers sont appelĂ©es Ă  couvrir les prĂ©tentions de la Banque envers le client),
  • pour encaisser les crĂ©ances dues par le client Ă  la Banque,
  • pour effectuer des contrĂŽles de solvabilitĂ© ou d’éventuelles recherches auprĂšs des services de renseignement sur le crĂ©dit et des autoritĂ©s,
  • pour porter devant les tribunaux un litige opposant la Banque au client,
  • pour procĂ©der Ă  la recherche des ayants droit Ă  dĂ©faut de contacts ou de nouvelles.

6. Délai de conservation des données personnelles
La Banque traite et conserve les donnĂ©es personnelles aussi longtemps qu’il faut pour remplir les objectifs ou les obligations contractuelles ou lĂ©gales pour lesquels ces donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la durĂ©e d’archivage est de 10 ans aprĂšs la fin des services ou des relations d’affaires.

7. Droits découlant de la protection des données
Pour autant qu’aucune obligation lĂ©gale ne s’y oppose, les personnes concernĂ©es ont le droit:

  • de demander des prĂ©cisions sur le traitement de leurs donnĂ©es personnelles,
  • de rectifier et de complĂ©ter leurs donnĂ©es personnelles,
  • de demander l’extrait de leurs donnĂ©es personnelles,
  • de transmettre leurs donnĂ©es personnelles,
  • d’interdire un certain traitement de leurs donnĂ©es personnelles,
  • de restreindre le traitement des donnĂ©es personnelles,
  • d’interdire la communication de leurs donnĂ©es personnelles Ă  des tiers,
  • de rĂ©voquer le consentement donnĂ© pour le traitement de leurs donnĂ©es personnelles,
  • de demander l’effacement et de s’opposer Ă  l’utilisation des donnĂ©es personnelles collectĂ©es dans la mesure oĂč le but du traitement n’existe plus.
  • de demander l’examen de la dĂ©cision par une personne physique en motivant sa requĂȘte lorsque cette dĂ©cision rĂ©sulte d’une procĂ©dure automatisĂ©e (cf. ch. 10).

Les requĂȘtes des personnes faisant usage des droits prĂ©citĂ©s doivent ĂȘtre adressĂ©es Ă  la Banque. Si les dĂ©marches nĂ©cessaires pour fournir les renseignements, l’extrait ou la transmission des donnĂ©es personnelles reprĂ©sentent un effort disproportionnĂ©, la Banque peut demander une participation financiĂšre jusqu’à concurrence de CHF 300 maximum.

8. Catégories de destinataires des données personnelles
Les donnĂ©es personnelles sont destinĂ©es exclusivement aux personnes qui les traitent pour remplir les obligations contractuelles ou lĂ©gales. L’accĂšs aux donnĂ©es est accordĂ© si nĂ©cessaire Ă  des prestataires ou Ă  des tiers (p. ex. en cas d’externalisation), selon des modalitĂ©s conformes au secret bancaire et aux autres dispositions lĂ©gales. Font partie des destinataires des donnĂ©es personnelles notamment les prestataires et les tiers suivants:

  • les sociĂ©tĂ©s affiliĂ©es Ă  la Banque WIR,
  • les intermĂ©diaires et autres prestataires (p. ex. banques de dĂ©pĂŽt, concepteurs en logiciel, fournisseurs IT),
  • les services publics (p. ex. autoritĂ©s), dans la mesure oĂč une obligation lĂ©gale ou officielle le prĂ©voit.

9. Transmission des donnĂ©es Ă  l’étranger
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les donnĂ©es personnelles ne sont pas transmises Ă  l’étranger. Dans le cas oĂč une telle transmission s’avĂšre nĂ©anmoins nĂ©cessaire, elle a lieu en respectant les prescriptions lĂ©gales et uniquement dans les cas oĂč elle est nĂ©cessaire pour remplir le contrat (p. ex. pour exĂ©cuter des transactions internationales ou pour rĂ©aliser des ordres aux bourses Ă©trangĂšres). Les intermĂ©diaires mandatĂ©s Ă  l’étranger sont tenus de respecter le secret bancaire et la loi sur la protection des donnĂ©es.

10. Profilage et procédures automatisées de décision
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la Banque ne recourt pas aux procĂ©dures automatisĂ©es de dĂ©cision. Si la Banque recourt Ă  une telle procĂ©dure dans des cas particuliers, elle en informe expressĂ©ment les clients, dans la mesure oĂč la loi l’exige.

La Banque peut traiter les données personnelles de maniÚre automatisée ("profilage") pour analyser des aspects personnels, notamment dans les cas particuliers suivants:

  • pour remplir ses obligations dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, moyennant la surveillance et l’analyse du trafic des paiements.
  • pour dĂ©terminer la solvabilitĂ© du client, p. ex. moyennant des calculs de probabilitĂ©.
  • pour mettre en place un conseil individualisĂ© ou prĂ©parer des offres et des informations ciblĂ©es en fonction des clients. La Banque se rĂ©serve le droit de traiter Ă  l’avenir les donnĂ©es personnelles selon des modalitĂ©s automatisĂ©es pour profiler les clients, pour prĂ©dire les tendances et pour identifier les caractĂ©ristiques personnelles des clients. La Banque peut p. ex. utiliser les profils de clients pour cibler les offres et les informations en fonction des clients.

11. Enregistrement du traitement de certaines données personnelles
Si la Banque met en place un traitement automatisé à grande échelle des données personnelles particuliÚrement sensibles ou un profilage à risque majeur pour les personnes concernées, elle prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées au niveau interne pour assurer la traçabilité du traitement des données personnelles et son adéquation avec le but visé.

12. Sécurité des données personnelles
La Banque accorde une prioritĂ© absolue Ă  la protection des donnĂ©es personnelles du client. Ces donnĂ©es sont soumises au secret bancaire, Ă  moins qu’une convention n’en dispose autrement. Elles sont traitĂ©es de maniĂšre strictement confidentielle et protĂ©gĂ©es contre tout accĂšs de tiers non autorisĂ©s. Les personnes qui ne sont pas soumises Ă  l’obligation de garder le secret professionnel n’ont par principe pas accĂšs aux donnĂ©es personnelles collectĂ©es. De mĂȘme, la Banque s’assure que les destinataires des donnĂ©es personnelles respectent les dispositions applicables en matiĂšre de protection des donnĂ©es.

13. Données relatives aux pages web sur Internet
13.1 RÚgles générales

Les dispositions suivantes décrivent les modalités selon lesquelles la Banque traite les données relatives à la consultation des pages web sur Internet. La Banque gÚre les sites web et les applications suivantes:
wir.ch, wirmarket.ch, wirpay (app) et VIAC (app et site web viac.ch).
Ces sites web peuvent ĂȘtre consultĂ©s sans inscription et par consĂ©quent sans transmettre de donnĂ©es personnelles. La Banque traite uniquement les donnĂ©es personnelles dont elle a besoin pour fournir les services et les produits proposĂ©s.

A l’exception de l’adresse IP, aucune donnĂ©e personnelle n’est collectĂ©e automatiquement pour l’utilisation des services proposĂ©s. S’il s’avĂšre nĂ©cessaire de collecter des donnĂ©es personnelles, la personne concernĂ©e est appelĂ©e Ă  les communiquer.

La navigation sur les sites web de la Banque gĂ©nĂšre des donnĂ©es qui font l’objet d’une analyse statistique anonymisĂ©e. Ces donnĂ©es ne comprennent aucune donnĂ©e personnelle. L’adresse IP est anonymisĂ©e avant l’enregistrement des donnĂ©es de navigation pour Ă©viter son enregistrement sous forme complĂšte et son exploitation ultĂ©rieure. Elle sert uniquement Ă  des fins de gĂ©olocalisation.

13.2. Cookies
Les sites web de la Banque utilisent des cookies pour convivialiser la navigation et permettre l’utilisation de certaines fonctions. Ces cookies sont des microfichiers textes qui s’enregistrent sur le terminal de l’internaute. Certains cookies sont effacĂ©s Ă  la fin de la session, c’est-Ă -dire au moment oĂč le navigateur se ferme (cookies dits de session, ou cookies temporaires). Les autres cookies restent enregistrĂ©s sur le terminal et permettent au navigateur de reconnaĂźtre l’internaute lors de sa prochaine visite (cookies dits permanents). Les cookies collectent et traitent certaines donnĂ©es Ă  caractĂšre individuel, telles que donnĂ©es du navigateur, donnĂ©es de gĂ©olocalisation ou adresses IP. Les cookies permanents s’effacent automatiquement aprĂšs un certain dĂ©lai, variable selon le type de cookies. L’accĂšs aux cookies enregistrĂ©s sur le terminal peut ĂȘtre restreint, voire bloquĂ© en rĂ©glant les paramĂštres correspondants dans les prĂ©fĂ©rences du navigateur. Consultez l’aide de votre navigateur pour les modalitĂ©s. Il faut toutefois signaler que le blocage des cookies peut dĂ©sactiver certaines fonctions intĂ©grĂ©es aux sites web de la Banque.

13.3 Utilisation de Google Analytics
Les sites web de la Banque recourent Ă  Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. (Google). Google Analytics utilise des cookies pour analyser l’utilisation des pages web. Les informations gĂ©nĂ©rĂ©es par ces cookies durant l’utilisation des pages web (y compris l’adresse IP) sont transmises Ă  un serveur de Google qui les enregistre. Si l’anonymisation de l’adresse IP est activĂ©e sur la page web consultĂ©e, Google raccourcit au prĂ©alable les adresses IP dans les Etats membres de l’Union europĂ©enne (UE) et dans les autres Etats signataires de l’Accord sur l’Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE). Dans certaines situations exceptionnelles, l’adresse IP complĂšte est raccourcie aprĂšs sa transmission Ă  un serveur Google aux Etats-Unis. Google utilise ces informations pour analyser l’utilisation des sites web de la Banque, pour Ă©tablir des rapports d’activitĂ© Ă  l’intention du gestionnaire du site internet et pour proposer d’autres services liĂ©s Ă  l’utilisation des sites web et de l’internet. Google peut transmettre ces informations Ă  des tiers si la loi le prĂ©voit ou si ces tiers traitent ces donnĂ©es sur mandat de Google. Google exclut l’utilisation de l’adresse IP en relation avec d’autres donnĂ©es en sa possession. On se rĂ©fĂ©rera au site de Google Analytics pour en savoir davantage sur les modalitĂ©s rĂ©gissant les conditions d’utilisation et la protection des donnĂ©es dans Google Analytics. La Banque signale que le code „AnonymizeIP“ a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  Google Analytics (voir site prĂ©citĂ©) pour permettre l’anonymisation des adresses IP (masquage des adresses IP). Toute personne utilisant les sites web de la Banque accepte que Google traite les donnĂ©es collectĂ©es selon les modalitĂ©s prĂ©cisĂ©es ci-dessus, et dans le but dĂ©fini plus haut.

13.4 Utilisation de Google Maps
Les sites web de la Banque recourent Ă  Google Maps, un service web de Google Inc. (Google) qui gĂ©nĂšre des cartes gĂ©ographiques interactives pour visualiser des informations gĂ©olocalisĂ©es. Ce service sert par exemple Ă  indiquer oĂč se trouve la Banque et l’itinĂ©raire Ă  suivre pour y arriver. A chaque consultation du service Google Maps, Google crĂ©e un cookie qui traite les paramĂštres et les donnĂ©es de l’utilisateur au moment oĂč il appelle le site web auquel le service Google Maps est intĂ©grĂ©. En gĂ©nĂ©ral, ce cookie ne s’efface pas Ă  la fermeture du navigateur, mais seulement aprĂšs une certaine durĂ©e de validitĂ©, pour autant que l’utilisateur ne l’efface pas avant.

Si l’utilisateur du site internet n’accepte pas le traitement de ses donnĂ©es par Google Maps, il peut dĂ©sactiver le service de Google Maps pour bloquer la transmission des donnĂ©es Ă  Google. Il doit dĂ©sactiver Ă  cet effet la fonction Javascript dans le navigateur. Toutefois, cette manipulation est susceptible de perturber le fonctionnement de certaines fonctions intĂ©grĂ©es aux sites web de la Banque.

L’utilisation de Google Maps et des informations obtenues par le biais de Google Maps est rĂ©gie par les conditions d’utilisation de Google ainsi que les conditions gĂ©nĂ©rales additionnelles de Google Maps. On se rĂ©fĂ©rera au site de Google Maps pour en savoir davantage sur les modalitĂ©s rĂ©gissant les conditions d’utilisation et la protection des donnĂ©es dans Google Maps.

13.5 Utilisation des plugins sociaux
Les boutons sociaux (plugins sociaux) incrustĂ©s aux sites web de la Banque renvoient aux mĂ©dias sociaux d’entreprises tierces (p. ex. Facebook, X [anciennement Twitter], Xing, LinkedIn, etc.). Le traitement des donnĂ©es par ces entreprises tierces Ă©chappe Ă  l’autoritĂ© de la Banque. A chaque clic sur les boutons sociaux, elles reçoivent une information d’accĂšs Ă  leurs sites web respectifs, mais la Banque n’a aucune influence sur leur traitement des donnĂ©es. Pour bloquer le cas Ă©chĂ©ant l’utilisation des boutons sociaux, il faut au prĂ©alable annuler toute inscription aux comptes existants auprĂšs des entreprises tierces. On se rĂ©fĂ©rera aux sites web des entreprises tierces pour en savoir davantage sur les finalitĂ©s et les modalitĂ©s rĂ©gissant la collecte et l’utilisation des donnĂ©es par ces entreprises.

13.6 Autres outils analytiques possibles
La Banque utilise en particulier les outils analytiques suivants:
Meta Pixel, LinkedIn Insight Tag, LinkedIn snap.licdn.com, li.lms-analytics insight.min.js, Google Ads, Google Double-Click, Bing, Mailchimp et Google reCAPTCHA, Matamo, Google Tag Manager, Unblu visitor-api, apple iTunes App-id

14. RĂ©serve de modification
La Banque se rĂ©serve le droit d’adapter en tout temps la prĂ©sente dĂ©claration de protection des donnĂ©es, compte tenu des dispositions lĂ©gales en matiĂšre de protection des donnĂ©es. La version en vigueur de la dĂ©claration de protection des donnĂ©es est publiĂ©e sur le site web de la Banque.

15. Adresse de contact
La Banque est responsable du traitement des données personnelles. Les demandes ayant trait à la protection des données seront adressées à:

Banque WIR soc. coopérative
Conseiller à la protection des données
Auberg 1
4002 BĂąle
datenschutzberater@wir.ch

BĂąle, 31.08.202