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Utiliser le WIRmarket

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Images sur WIRmarket – formats et résolutions optimales?

Formats et résolution optimale

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Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je m’enregistrer?

Il n’est pas nĂ©cessaire de s’enregistrer pour explorer le WIRmarket et dĂ©couvrir les entreprises membres de WIR, leurs articles, leurs annonces et leurs actions. 

Nous recommandons toutefois l’enregistrement pour profiter au mieux de tous les avantages du WIRmarket. Aussi, pour pouvoir acheter des articles auprès de WIR, vous devez posséder un compte à la Banque WIR (ouverture de compte).

Enregistrement et Login: Où puis-je m’enregistrer et comment se déroule l’enregistrement?

L’enregistrement se déroule en trois étapes simples:

Étape 1: choix de l’adresse Ă©lectronique et du mot de passe
En haut Ă  droite de la page www.wirmarket.ch, cliquez sur «Enregistrer» dans la fenĂŞtre qui apparaĂ®t, entrez votre adresse Ă©lectronique et choisissez vous-mĂŞme un mot de passe. Puis, vous devez cocher la case «Accepter les CG» et cliquer sur envoyer. Vous pouvez afficher les Conditions gĂ©nĂ©rales en cliquant dessus. Nous vous recommandons de les conserver pour rĂ©fĂ©rence ultĂ©rieure.

Étape 2: vĂ©rification de l’adresse Ă©lectronique
Vous recevez à présent un e-mail à l’adresse électronique indiquée avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer votre adresse électronique. Cette étape est indispensable afin de garantir que l’adresse électronique saisie vous appartient.

Étape 3: connexion au WIRmarket
En cliquant sur le lien contenu dans l’e-mail qui vous a été envoyé, vous êtes redirigé sur le WIRmarket afin de vous connecter avec votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis, vous êtes prié de compléter vos informations de profil et d’associer votre profil à votre entreprise.

Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil Ă  une entreprise?

Pour profiter de toutes les fonctions du WIRmarket, vous devez vous enregistrer en qualité de participant WIR. Or, il est nécessaire que vous associez votre profil à votre entreprise pour que le WIRmarket sache à quelle entreprise vous appartenez. Nous vous recommandons de compléter cette étape dès votre enregistrement, ou bien à tout moment ultérieur en cliquant sur «Mon profil», puis à gauche sur «Mes entreprises», «Ajouter des entreprises».

Lorsque vous êtes le premier à établir une relation avec une entreprise, le WIRmarket envoie un e-mail contenant un lien de vérification à l’adresse électronique que vous avez indiquée à la Banque WIR pour votre compte. L’entreprise doit ensuite cliquer sur le lien pour confirmer. Par cet e-mail, elle reçoit toutes les informations que vous avez indiquées lors de votre enregistrement. La confirmation vous confère le rôle d’administrateur pour cette entreprise.

Si vous n’avez communiquĂ© aucune adresse Ă©lectronique Ă  la Banque WIR, la confirmation doit s’effectuer auprès du centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). Veuillez prendre contact avec la banque Ă  cet effet.

Si d’autres utilisateurs ont déjà le rôle d’administrateur pour cette entreprise, ils doivent confirmer votre requête.

Enregistrement et Login: À quoi cela me sert-il de m’enregistrer sur le WIRmarket comme collaborateur d’une entreprise?

Le WIRmarket est aussi en particulier conçu pour les collaborateurs d’entreprises possĂ©dant des avoirs de CHW sur le rĂ©seau WIR. Ils peuvent en effet utiliser toutes les fonctions du WIRmarket, notamment insĂ©rer des annonces privĂ©es et acheter des articles. Établissez une relation avec votre entreprise sur le WIRmarket et avec votre compte WIR privĂ© pour profiter sans attendre de toutes les fonctions du WIRmarket.

Enregistrement et Login: Comment puis-je établir une relation avec mon propre compte CHW pour insérer des annonces en tant que collaborateur?

Ce paragraphe est conçu uniquement pour les collaborateurs des participants WIR. La relation entre les entreprises et leurs comptes est Ă©tablie automatiquement. La relation entre un utilisateur son compte privĂ© WIR s’établit toujours via le centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). L’utilisateur peut ensuite crĂ©er une annonce privĂ©e ou bien Ă©valuer une entreprise en tant que particulier.

Enregistrement et Login: Quels sont les rĂ´les disponibles sur le WIRmarket pour mes entreprises?

Lorsque vous établissez une relation avec une entreprise sur le WIRmarket, l’administrateur de cette entreprise décide de votre rôle sur le WIRmarket.

Les utilisateurs avec le rĂ´le d’administrateur jouissent de droits illimitĂ©s dans la gestion du profil d’entreprise  et de la boutique.

Le premier collaborateur mis en relation devient automatiquement administrateur. Il faut toujours au moins un administrateur.

Les utilisateurs avec le rôle de Content Manager ne peuvent ajouter aucun collaborateur, mais ils disposent par ailleurs des mêmes droits que les administrateurs. Leur rôle se conçoit avant tout pour entretenir le profil, saisir et modifier les articles.

Les utilisateurs avec le rôle de chargé de communication peuvent s’exprimer au nom de l’entreprise, rédiger des messages, des commentaires et des publications.

Les utilisateurs avec le rôle de collaborateur n’ont aucun droit d’aucune sorte, mais ils figurent sur la page officielle de l’entreprise.

Boutique: La Banque WIR est-elle responsable des offres Ă©mises sur le WIRmarket et par les entreprises?

La prestation de la banque se limite à l’infrastructure du WIRmarket et à l’affichage de publicité et d’annonces. Les relations juridiques entre l’acheteur et le vendeur d’un article ou d’un service sont leur affaire.

Boutique: Puis-je acheter des articles auprès de différents fournisseurs en même temps?

Oui, vous pouvez procéder au paiement d’un panier contenant des articles de différents fournisseurs. Au moment de régler, vous devez indiquer pour chaque fournisseur le mode de paiement et de livraison, puis accepter les Conditions générales lorsqu’elles sont disponibles.

Boutique: Puis-je passer une commande en tant qu’entreprise et en tant que particulier?

Oui, vous pouvez passer une commande en tant qu’entreprise ou en tant que particulier. Si toutefois vous souhaitez payer certains articles pour le compte de votre entreprise et d’autres Ă  titre privĂ©, vous devez rĂ©aliser deux commandes sĂ©parĂ©es. En effet, vous ne pouvez indiquer qu’un seul destinataire de facturation et de livraison par commande. Veuillez Ă©galement consulter la rubrique suivante si vous ĂŞtes une entreprise [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil Ă  une entreprise?] et la rubrique suivante si vous ĂŞtes un particulier [Enregistrement et Login: Ă€ quoi cela me sert-il de m’enregistrer sur le WIRmarket comme collaborateur d’une entreprise?].

Boutique: Puis-je indiquer différentes adresses destinataires en vue de la facturation et de la livraison?

Oui, vous pouvez au cours du processus de commande entrer pour vous, à titre privé, comme pour chacune de vos entreprises autant de destinataires de facturation et de livraison que vous le souhaitez. Pendant la commande, vous pouvez sélectionner une adresse déjà saisie, la modifier ou en ajouter une nouvelle. Lors de la prochaine commande, ces adresses seront à nouveau disponibles.

Boutique: Quelles possibilités de paiement sont acceptées?

Ce point dĂ©pend entièrement du vendeur. Il sĂ©lectionne parmi toute une sĂ©rie d’options la solution qui lui convient. Les modes de paiement possibles que le vendeur est susceptible de proposer sont les suivants: paiement d’avance, facturation, espèces sur retrait du produit ou WIRpay.

Boutique: Puis je retourner simplement les articles?

Chaque vendeur établit ses propres conditions. Veuillez lire les Conditions générales ou prendre directement contact auprès du vendeur avant l’achat afin de clarifier ce type de questions.

Boutique: Que se passe-t-il lorsque je confirme une commande?

Le vendeur reçoit votre commande avec toutes les informations relatives nécessaires. Selon le mode de paiement que vous avez choisi, le vendeur vous envoie directement la marchandise à l’adresse de livraison que vous avez indiquée, ou il prend contact avec vous pour déterminer les détails de la livraison. Dans tous les cas, le vendeur vous fait parvenir une facture par la poste ou par e-mail à l’adresse indiquée.

Boutique: Que devient mon panier lorsque je me déconnecte?

Votre panier est sauvegardé. Lorsque vous vous reconnectez, via un navigateur Internet ou une application mobile, vous pouvez reprendre vos achats.

Boutique: Puis-je effectuer des achats en tant qu’invité?

Non, cela n’est pas possible.

Boutique: Je ne possède pas de WIR, puis-je tout de même effectuer des achats?

Non, cela n’est malheureusement pas possible. Pour devenir participant du rĂ©seau WIR, veuillez ouvrir un compte WIR.

Boutique: comment puis-je modifier la part WIR d’un article?

Le taux d’acceptation WIR est convenu pour chaque entreprise avec la banque WIR, c’est donc le même pour tous les articles.

Si, pour certains articles, vous souhaitez proposer un taux d’acceptation WIR plus élevé que le taux d’acceptation général, effectuez une «Action».

Le taux d’acceptation gĂ©nĂ©ralement valable ne peut ĂŞtre modifiĂ© que par l’administrateur de l’entreprise dans «Mon profil»/«Informations sur l’entreprise», voir Ă©galement Ă  ce sujet [Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?].

 

Boutique: quelle est la différence entre la boutique et les annonces?

La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.

Les annonces peuvent ĂŞtre crĂ©Ă©es par tous les participants Ă  WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent ĂŞtre saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent gĂ©nĂ©ralement des pièces uniques ne pouvant pas ĂŞtre proposĂ©es en grandes quantitĂ©s (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.

Boutique: puis-je supprimer Ă  nouveau un article?

Un article publié peut être soit supprimé, soit archivé. Un article supprimé est définitivement supprimé par WIRmarket. Un article archivé peut être récupéré et restauré dans «Ma boutique». Vous pouvez recourir à cette option lorsque vous ne souhaitez supprimer un article de la boutique que temporairement.

Boutique: en tant que vendeur, oĂą puis-je visualiser les commandes entrantes?

En tant que vendeur, vous recevez pour chaque commande un e-mail à l’adresse e-mail stockée dans votre profil d’entreprise. En outre, une notification est envoyée à tous les Content Manager et administrateurs reliés.

Toutes les commandes entrantes sont visibles dans «Ma boutique/Commandes des clients». Dans cette rubrique, vous pouvez également modifier le statut de la commande pour indiquer à vos clients son état actuel.

Boutique: comment puis-je, en tant que vendeur, contacter l’acheteur?

Dans les e-mails de commande que vous recevez en tant que vendeur, l’acheteur est visible. Vous ne pouvez contacter ce dernier que via WIRmarket dans «Messages», ou directement par e-mail. L’adresse e-mail figure dans l’e-mail de commande.

Annonces: quelle est la différence entre les annonces et la boutique?

La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.

Les annonces peuvent ĂŞtre crĂ©Ă©es par tous les participants Ă  WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent ĂŞtre saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent gĂ©nĂ©ralement des pièces uniques ne pouvant pas ĂŞtre proposĂ©es en grandes quantitĂ©s (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.

Annonces: quelle est la durée d’affichage d’une annonce?

L’annonce peut ĂŞtre affichĂ©e pendant 30, 60 ou 90 jours.

Annonces: puis-je supprimer Ă  nouveau une annonce?

Une annonce publiée peut être soit supprimée, soit archivée. Une annonce supprimée est définitivement supprimée par WIRmarket. Une annonce archivée peut être récupérée et restaurée dans «Mes annonces». Dans les deux cas, les coûts ne sont pas remboursés.

Annonces: pourquoi ne puis-je pas créer d’annonce?

Pour crĂ©er une annonce, vous devez soit ĂŞtre reliĂ© Ă  une entreprise, si vous souhaitez crĂ©er une annonce pour le compte de cette dernière, soit ĂŞtre un particulier disposant d’un compte WIR, le paiement s’effectuant par le biais de ce dernier. La liaison avec le compte privĂ© WIR s’effectue toujours via le centre de conseil bancaire WIR (tĂ©l. 0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch).

Mon profil: que sont les notes?

WIRmarket soutient les transactions sur le réseau WIR de manière transparente. Les participants à WIR peuvent ainsi s’attribuer des notes entre eux sur la base des critères ayant trait à la qualité, au rapport qualité-prix et au service. L’ajout d’un commentaire permet de préciser la notation pour les participants à WIR.
Les notes sont publiées immédiatement sous la forme d’une à cinq étoiles correspondant à la moyenne de toutes les notes attribuées. Une absence d’étoiles signifie que l’entreprise n’a pas encore été notée.

Si vous souhaitez commenter une note, veuillez suivre les instructions ci-après [Mon profil: comment puis-je rĂ©agir Ă  une note?]

 

Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?

Pour pouvoir modifier le taux d’acceptation de votre entreprise, vous devez être relié à cette dernière dans le rôle d’administrateur.

Mon profil: que sont «Mes messages»?

WIRmarket est aussi une centrale de communication pour votre activité. Vous pouvez saisir des messages, en tant que particulier ou au nom des différentes entreprises que vous représentez sur WIRmarket. Vous accédez aux messages via la section «Mon profil».

La boîte de réception rassemble tous les messages sur WIRmarket, tant vos messages privés que ceux des entreprises auxquelles vous êtes relié.
Les points de navigation sur la page de gauche permettent de filtrer les e-mails Ă  l’aide des profils d’entreprise existants. Si vous ne voyez pas de messages d’entreprises, cela signifie que vous devez d’abord vous relier Ă  votre entreprise. Voir Ă  ce sujet [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil Ă  une entreprise?]

 

Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?

Pour pouvoir modifier le taux d’acceptation de votre entreprise, vous devez être relié à cette dernière dans le rôle d’administrateur.

Publicité et actions: quelle est la différence?

La publicité sur WIRmarket est un produit payant qui vous permet de mettre particulièrement en avant vos articles de la boutique, vos annonces ou votre entreprise. Elle se présente sous deux formes: la mention sur une «bannière publicitaire» et l’affichage dans la ligne supérieure d’une annonce. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types de publicité puis-je saisir?]

Les actions sur WIRmarket sont toujours des augmentations de votre taux d’acceptation WIR gratuites et limitées dans le temps. L’affichage d’articles, d’annonces et d’entreprises s’effectuant souvent selon le taux d’acceptation WIR, un taux d’acceptation WIR supérieur vous assure une meilleure position. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types de publicité puis-je saisir?]

Applis WIRmarket: pour quels smartphones existe-t-il une appli?

L’appli WIRmarket a été développée pour iPhone à partir de l’iOS 9 et pour Android à partir du Lollipop 5.0. Les smartphones Windows ne sont pas pris en charge.

Avez-vous d’autres questions?

En ligne, par téléphone ou dans nos succursales: nous sommes à votre écoute en direct

En raison de travaux de maintenance, l'e-banking et le banking mobile seront interrompus du 16 novembre (22h00) jusqu'au 17 novembre (12h00) environ. Merci de votre compréhension.

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