Banking pour particuliers
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Rejoignez le réseau de PME le plus solide de Suisse
Rejoignez le réseau de PME le plus solide de Suisse
Veuillez nous contacter. Nous sommes heureux de prendre le temps d'une consultation personnelle.
Veuillez nous contacter. Nous sommes heureux de prendre le temps d'une consultation personnelle.
Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour explorer le WIRmarket et découvrir les entreprises membres de WIR, leurs articles, leurs annonces et leurs actions.
Nous recommandons toutefois l’enregistrement pour profiter au mieux de tous les avantages du WIRmarket. Aussi, pour pouvoir acheter des articles auprès de WIR, vous devez posséder un compte à la Banque WIR (ouverture de compte).
L’enregistrement se déroule en trois étapes simples:
Étape 1: choix de l’adresse électronique et du mot de passe
En haut à droite de la page www.wirmarket.ch, cliquez sur «Enregistrer» dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre adresse électronique et choisissez vous-même un mot de passe. Puis, vous devez cocher la case «Accepter les CG» et cliquer sur envoyer. Vous pouvez afficher les Conditions générales en cliquant dessus. Nous vous recommandons de les conserver pour référence ultérieure.
Étape 2: vérification de l’adresse électronique
Vous recevez à présent un e-mail à l’adresse électronique indiquée avec un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer votre adresse électronique. Cette étape est indispensable afin de garantir que l’adresse électronique saisie vous appartient.
Étape 3: connexion au WIRmarket
En cliquant sur le lien contenu dans l’e-mail qui vous a été envoyé, vous êtes redirigé sur le WIRmarket afin de vous connecter avec votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis, vous êtes prié de compléter vos informations de profil et d’associer votre profil à votre entreprise.
Pour profiter de toutes les fonctions du WIRmarket, vous devez vous enregistrer en qualité de participant WIR. Or, il est nécessaire que vous associez votre profil à votre entreprise pour que le WIRmarket sache à quelle entreprise vous appartenez. Nous vous recommandons de compléter cette étape dès votre enregistrement, ou bien à tout moment ultérieur en cliquant sur «Mon profil», puis à gauche sur «Mes entreprises», «Ajouter des entreprises».
Lorsque vous êtes le premier à établir une relation avec une entreprise, le WIRmarket envoie un e-mail contenant un lien de vérification à l’adresse électronique que vous avez indiquée à la Banque WIR pour votre compte. L’entreprise doit ensuite cliquer sur le lien pour confirmer. Par cet e-mail, elle reçoit toutes les informations que vous avez indiquées lors de votre enregistrement. La confirmation vous confère le rôle d’administrateur pour cette entreprise.
Si vous n’avez communiqué aucune adresse électronique à la Banque WIR, la confirmation doit s’effectuer auprès du centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). Veuillez prendre contact avec la banque à cet effet.
Si d’autres utilisateurs ont déjà le rôle d’administrateur pour cette entreprise, ils doivent confirmer votre requête.
Le WIRmarket est aussi en particulier conçu pour les collaborateurs d’entreprises possédant des avoirs de CHW sur le réseau WIR. Ils peuvent en effet utiliser toutes les fonctions du WIRmarket, notamment insérer des annonces privées et acheter des articles. Établissez une relation avec votre entreprise sur le WIRmarket et avec votre compte WIR privé pour profiter sans attendre de toutes les fonctions du WIRmarket.
Ce paragraphe est conçu uniquement pour les collaborateurs des participants WIR. La relation entre les entreprises et leurs comptes est établie automatiquement. La relation entre un utilisateur son compte privé WIR s’établit toujours via le centre de conseils de la Banque WIR (0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch). L’utilisateur peut ensuite créer une annonce privée ou bien évaluer une entreprise en tant que particulier.
Lorsque vous établissez une relation avec une entreprise sur le WIRmarket, l’administrateur de cette entreprise décide de votre rôle sur le WIRmarket.
Les utilisateurs avec le rôle d’administrateur jouissent de droits illimités dans la gestion du profil d’entreprise et de la boutique.
Le premier collaborateur mis en relation devient automatiquement administrateur. Il faut toujours au moins un administrateur.
Les utilisateurs avec le rôle de Content Manager ne peuvent ajouter aucun collaborateur, mais ils disposent par ailleurs des mêmes droits que les administrateurs. Leur rôle se conçoit avant tout pour entretenir le profil, saisir et modifier les articles.
Les utilisateurs avec le rôle de chargé de communication peuvent s’exprimer au nom de l’entreprise, rédiger des messages, des commentaires et des publications.
Les utilisateurs avec le rôle de collaborateur n’ont aucun droit d’aucune sorte, mais ils figurent sur la page officielle de l’entreprise.
Oui, vous pouvez passer une commande en tant qu’entreprise ou en tant que particulier. Si toutefois vous souhaitez payer certains articles pour le compte de votre entreprise et d’autres à titre privé, vous devez réaliser deux commandes séparées. En effet, vous ne pouvez indiquer qu’un seul destinataire de facturation et de livraison par commande. Veuillez également consulter la rubrique suivante si vous êtes une entreprise [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil à une entreprise?] et la rubrique suivante si vous êtes un particulier [Enregistrement et Login: À quoi cela me sert-il de m’enregistrer sur le WIRmarket comme collaborateur d’une entreprise?].
Oui, vous pouvez au cours du processus de commande entrer pour vous, à titre privé, comme pour chacune de vos entreprises autant de destinataires de facturation et de livraison que vous le souhaitez. Pendant la commande, vous pouvez sélectionner une adresse déjà saisie, la modifier ou en ajouter une nouvelle. Lors de la prochaine commande, ces adresses seront à nouveau disponibles.
Ce point dépend entièrement du vendeur. Il sélectionne parmi toute une série d’options la solution qui lui convient. Les modes de paiement possibles que le vendeur est susceptible de proposer sont les suivants: paiement d’avance, facturation, espèces sur retrait du produit ou WIRpay.
Le vendeur reçoit votre commande avec toutes les informations relatives nécessaires. Selon le mode de paiement que vous avez choisi, le vendeur vous envoie directement la marchandise à l’adresse de livraison que vous avez indiquée, ou il prend contact avec vous pour déterminer les détails de la livraison. Dans tous les cas, le vendeur vous fait parvenir une facture par la poste ou par e-mail à l’adresse indiquée.
Non, cela n’est malheureusement pas possible. Pour devenir participant du réseau WIR, veuillez ouvrir un compte WIR.
Le taux d’acceptation WIR est convenu pour chaque entreprise avec la banque WIR, c’est donc le même pour tous les articles.
Si, pour certains articles, vous souhaitez proposer un taux d’acceptation WIR plus élevé que le taux d’acceptation général, effectuez une «Action».
Le taux d’acceptation généralement valable ne peut être modifié que par l’administrateur de l’entreprise dans «Mon profil»/«Informations sur l’entreprise», voir également à ce sujet [Mon profil: comment puis-je modifier mon taux d’acceptation WIR en tant qu’entreprise?].
La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.
Les annonces peuvent être créées par tous les participants à WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent être saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent généralement des pièces uniques ne pouvant pas être proposées en grandes quantités (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.
Un article publié peut être soit supprimé, soit archivé. Un article supprimé est définitivement supprimé par WIRmarket. Un article archivé peut être récupéré et restauré dans «Ma boutique». Vous pouvez recourir à cette option lorsque vous ne souhaitez supprimer un article de la boutique que temporairement.
En tant que vendeur, vous recevez pour chaque commande un e-mail à l’adresse e-mail stockée dans votre profil d’entreprise. En outre, une notification est envoyée à tous les Content Manager et administrateurs reliés.
Toutes les commandes entrantes sont visibles dans «Ma boutique/Commandes des clients». Dans cette rubrique, vous pouvez également modifier le statut de la commande pour indiquer à vos clients son état actuel.
La boutique est conçue pour accueillir tous les types de marchandises pouvant être livrés en grandes quantités par les participants à WIR. Les articles de la boutique ne peuvent être proposés que par des entreprises.
Les annonces peuvent être créées par tous les participants à WIR, autrement dit aussi par des particuliers disposant d’un compte WIR. Elles peuvent être saisies sous la forme d’une recherche ou en tant qu’offres et concernent généralement des pièces uniques ne pouvant pas être proposées en grandes quantités (marchandises d’occasion, p. ex.) ou des services.
Pour créer une annonce, vous devez soit être relié à une entreprise, si vous souhaitez créer une annonce pour le compte de cette dernière, soit être un particulier disposant d’un compte WIR, le paiement s’effectuant par le biais de ce dernier. La liaison avec le compte privé WIR s’effectue toujours via le centre de conseil bancaire WIR (tél. 0800 947 944 ou wirmarket(at)wir.ch).
WIRmarket soutient les transactions sur le réseau WIR de manière transparente. Les participants à WIR peuvent ainsi s’attribuer des notes entre eux sur la base des critères ayant trait à la qualité, au rapport qualité-prix et au service. L’ajout d’un commentaire permet de préciser la notation pour les participants à WIR.
Les notes sont publiées immédiatement sous la forme d’une à cinq étoiles correspondant à la moyenne de toutes les notes attribuées. Une absence d’étoiles signifie que l’entreprise n’a pas encore été notée.
Si vous souhaitez commenter une note, veuillez suivre les instructions ci-après [Mon profil: comment puis-je réagir à une note?]
WIRmarket est aussi une centrale de communication pour votre activité. Vous pouvez saisir des messages, en tant que particulier ou au nom des différentes entreprises que vous représentez sur WIRmarket. Vous accédez aux messages via la section «Mon profil».
La boîte de réception rassemble tous les messages sur WIRmarket, tant vos messages privés que ceux des entreprises auxquelles vous êtes relié.
Les points de navigation sur la page de gauche permettent de filtrer les e-mails à l’aide des profils d’entreprise existants. Si vous ne voyez pas de messages d’entreprises, cela signifie que vous devez d’abord vous relier à votre entreprise. Voir à ce sujet [Enregistrement et Login: Pourquoi dois-je associer mon profil à une entreprise?]
La publicité sur WIRmarket est un produit payant qui vous permet de mettre particulièrement en avant vos articles de la boutique, vos annonces ou votre entreprise. Elle se présente sous deux formes: la mention sur une «bannière publicitaire» et l’affichage dans la ligne supérieure d’une annonce. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types de publicité puis-je saisir?]
Les actions sur WIRmarket sont toujours des augmentations de votre taux d’acceptation WIR gratuites et limitées dans le temps. L’affichage d’articles, d’annonces et d’entreprises s’effectuant souvent selon le taux d’acceptation WIR, un taux d’acceptation WIR supérieur vous assure une meilleure position. Pour plus de détails, voir [Publicité et actions: quels types de publicité puis-je saisir?]