Banking pour particuliers
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Ouvrir le «paquet bancaire top» et en profiter
Rejoignez le réseau de PME le plus solide de Suisse
Rejoignez le réseau de PME le plus solide de Suisse
Veuillez nous contacter. Nous sommes heureux de prendre le temps d'une consultation personnelle.
Veuillez nous contacter. Nous sommes heureux de prendre le temps d'une consultation personnelle.
Le point commun entre une entrepreneuse, un ébéniste et une famille? Notre banque coopérative pour PME et clients privés, pionnière et pragmatique.
Fondée en 1934, notre banque coopérative est un partenaire solide qui épaule ses clients, des PME et des clients privés. Fidèle à sa devise, «Suisse et pour la Suisse», elle propose une monnaie complémentaire pour des entreprises prospères, des produits bancaires modernes et des solutions d’épargne et de prévoyance comptant parmi les meilleures sur le marché.
La Banque WIR a été fondée en 1934 et ses activités sont soumises à la loi fédérale sur les banques depuis 1936.
La crise économique mondiale qui sévissait depuis 1929 et a atteint son apogée en 1934 a été le déclencheur de la création de WIR Cercle économique soc. coopérative par Werner Zimmermann, Paul Enz et 14 autres personnes.
L’idée, inspirée par la théorie du libre penseur Silvio Gesell sur une économie libre, était de répondre à l’approvisionnement trop faible en argent, résultant de sa thésaurisation, en ne payant plus d’intérêts sur le capital utilisé. Cet argent «libre» a été appelé plus tard l’argent «neutre». Une taxe aurait en revanche dû être payée pour l’argent inactif.
Le Cercle économique n’était pas la première organisation à proposer une sorte d’échanges basés sur cette théorie de l’argent. Durant ces années de crise, des associations d’entraide se sont créées un peu partout dans le monde pour organiser un commerce basé sur l’échange entre leurs membres. Toute une série de cercles d’échanges sans argent liquide ont également vu le jour en Europe. La plupart n’ont toutefois pas survécu longtemps, soit parce qu’ils manquaient de fondements juridiques, soit parce qu’ils ont fait faillite, soit parce qu’ils ont perdu en importance avec la fin de la crise.
Seul le Cercle économique a traversé les époques. Mais les objectifs de réforme monétaire, et avant tout l’attitude critique face à l’habitude de payer des intérêts, conformément à la théorie de l’argent libre, ont vite été abandonnés. Un intérêt modeste a donc été perçu sur les crédits WIR et les parts de la coopérative ont été rémunérées. L’argent inactif n’a ainsi jamais été frappé que d’une taxe de conservation indirecte, d’ailleurs complètement abandonnée dès 1948. La notion d’entraide est présente depuis la fondation.
Contrairement aux organisations basées sur le troc, WIR Cercle économique soc. coopérative jouit depuis 1936 des droits et des obligations d’une banque. Cela présente notamment l’avantage de pouvoir piloter la masse monétaire WIR par le biais de l’octroi de crédits WIR et d’être ainsi en mesure de donner les impulsions nécessaires au système WIR.
La banque s’est continuellement développée depuis sa fondation.
2023: les parts ordinaires de la Banque WIR sont rebaptisées en bons de participation en février. Cette innovation fait suite à une modification introduite au 1er janvier 2020 dans la loi sur les banques ainsi qu’à une décision prise par l’assemblée générale en 2021. Les bons de participation sont beaucoup plus faciles à négocier et à gérer grâce aux modalités techniques modernes.
Ce changement de dénomination ne modifie en rien la situation des investisseurs. Le droit au dividende demeure intact et aucune obligation nouvelle ne vient s’y ajouter. Les nouveaux bons de participation ont le même nominal que les anciennes parts ordinaires, mais avec un nouveau numéro de valeur pour des motifs techniques.
2022: l’assemblée générale du 23 mai approuve une modification des statuts, qui modernise, simplifie et flexibilise la structure des coopérateurs et la structure du capital social. Tous les clients peuvent désormais devenir coopérateurs en souscrivant un bon de participation. Cet élargissement du cercle des coopérateurs reflète mieux la structure actuelle de la clientèle.
Fin 2022, la somme au bilan se chiffre Ă 6,05 milliards de francs, un nouveau record.
2021: Le nom officiel allemand de la banque est changé en «Bank WIR» (en français, le nom «Banque WIR» est déjà utilisé depuis 1998). «Bank» est antéposé et intégré à la marque figurative. Ce changement prend ainsi en compte la stratégie de diversification visant à faire de la banque un institut financier innovant, sûr et stable sur le plan financier.
2020: En collaboration avec la fondation de libre passage de la Banque WIR, VIAC lance en mai la première solution de libre passage entièrement numérique de Suisse.
La banque poursuit rigoureusement sa stratégie de numérisation et de diversification: ainsi, en mai, la banque lance, avec «FX Trading», la collaboration avec la start-up fintech AMNIS Treasury Services SA, qui exerce ses activités dans le négoce de devises en ligne pour les PME. En septembre, elle commence à coopérer avec Credit Exchange SA et sa plateforme d’intermédiation d’hypothèques numériques CredEx. En octobre, la Banque WIR annonce sa participation à l’entreprise Vermando AG, qui propose des solutions numériques pour l’intermédiation entre propriétaires immobiliers et PME artisanales.
En progression Ă 5,7 milliards de francs, le total du bilan atteint un nouveau record.
2019: Bruno Stiegeler succède le 1er juin à Germann Wiggli, qui a passé 13 ans à la tête de la Banque WIR. Parallèlement, le directoire est renouvelé et étendu.
L’assemblée générale élit Karin Zahnd Cadoux première présidente du Conseil d’administration.
2018: L’environnement de taux négatifs a des effets positifs pour les clients: la Banque WIR propose l’hypothèque valeur ajoutée WIR, qui permet au preneur de crédit de recevoir un crédit d’intérêts pour le financement d’affaires nouvelles en WIR.
2017: En collaboration avec la fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR, VIAC lance la première solution de prévoyance entièrement numérique de Suisse. L’offre fait mouche: l’application gagne d’innombrables prix Fintech et – plus important encore – elle est très bien accueillie par les épargnants du pilier 3a.
2016: Le 1er novembre, la Banque WIR aborde l’avenir numérique avec un nouveau visage.
Pour que la banque puisse continuer à bénéficier d’une bonne capitalisation pour sa stratégie de croissance, la décision est prise d’augmenter le capital de 190 000 parts ordinaires au maximum. Sur la base d’une valeur nominale de 20 francs, le capital social coopératif augmente ainsi de 3,8 millions de francs pour s’établir à 22,8 millions de francs.
Le système WIR est repositionné et se distingue avec un paquet pour PME avantageux. Avec la plateforme de négoce et d’échange WIRmarket et les possibilités de paiement modernes telles que l’application WIRpay et la carte WIRcard plus, le système WIR est attrayant et numérique.
2015: La gestion du crédit devient un domaine indépendant et le directoire est élargi à cinq membres.
Atteignant 5,03 milliards de francs (CHF/CHW), le total du bilan dépasse la barre des 5 milliards.
La Banque WIR soc. coopérative accueille son 10 000e bailleur de fonds
Le système WIR de la Banque WIR est présenté dans le film primé Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
2014: Le livre Faszination WIR – Resistent gegen Krisen, Spekulation und Profitgier est publié à l’occasion du 80e anniversaire de la Banque WIR.
A fin décembre, la somme totale des crédits dépasse la barre des 4 milliards et s’élève à 4,08 milliards de francs (CHF/CHW).
Fondation de la société EFIAG - Emissions- und Finanz AG (Efiag) avec 14 autres banques.
Lancement du compte d’épargne 60+ et du compte courant EUR/USD.
2013: La Banque WIR se lance dans les opérations de leasing et prend une participation de 50% dans IG Leasing AG de la Regiobank Solothurn.
Ouverture d’une agence à Sierre en novembre.
Augmentation du capital, qui passe Ă 18,56 millions de francs.
2012: Introduction du Marché WIR électronique (répertoire des participants) et de l’application WIRGASTRO pour Apple et Android smartphones.
Introduction du crédit d’investissement WIR LIBOR.
S’élevant à 2,03 milliards de francs, le volume des fonds de la clientèle dépasse la barre des 2 milliards.
Petra Müller est la première femme à siéger au Conseil d’administration.
Le total du bilan franchit la barre des 4 milliards.
2011: Introduction du nouveau système bancaire de base Finnova et orientation de la banque sur les exigences futures.
2009: La Banque WIR fĂŞte ses 75 ans.
2008: Ouverture d’une agence à Coire en avril.
Introduction de l’Internet-Banking en mai.
2007: Lancement des comptes à terme et du répertoire des participants WIR en ligne.
Quatrième augmentation du capital. Le capital social atteint 17,68 millions de francs.
La plateforme OTC de la Banque Cantonale Bernoise devient la deuxième place de négoce après la bourse interne à admettre le négoce des parts ordinaires de la Banque WIR. Les parts ordinaires peuvent désormais être achetées également par des non-clients.
2006: Introduction du crédit VERT (pour les systèmes de chauffage reposant sur les énergies renouvelables).
L’exposition «Les Zurichois et l’argent» au musée de la Bärengasse à Zurich présente les débuts du règlement en WIR et la monnaie complémentaire WIR
2005: La valeur boursière des parts ordinaires de la Banque WIR étant élevée (plus de 1000 francs suisses), l’assemblée générale décide de les fractionner dans un rapport de 5 pour 1. La nouvelle valeur nominale d’une part ordinaire s’élève ainsi à 20 francs (contre 100 francs auparavant).
Lancement des hypothèques à taux fixe avec réduction de taux et de l’hypothèque LIBOR..
Désormais, les clients privés peuvent profiter des modèles hypothécaires CHF de la banque dans le secteur des immeubles d’habitation.
Le total du bilan franchit pour la première fois la barre des 3 milliards.
2004: Troisième augmentation du capital. Le capital social atteint 14,4 millions de francs. Tous les clients de la Banque WIR peuvent acquérir des parts ordinaires.
Avec l’approbation de la Banque mondiale, la British Standards Institution de Londres attribue à la monnaie complémentaire WIR le code à trois lettres CHW, formé conformément à la norme ISO 4217.
2003: Introduction du compte Terzo (pilier 3a) et du compte de libre passage. Le total du bilan franchit pour la première fois la barre des 2 milliards.
2002: Nouveau site web avec une offre étendue pour clients entreprises et clients privés.
2001: Introduction des crédits SPLIT WIR et CHF.
Introduction des crédits en compte courant WIR couverts, avec une charge d’intérêts réduite en cas de couverture par le compte de placement.
2000: Deuxième augmentation du capital. Le capital social atteint 10 millions de francs.
Ouverture de la Banque WIR au public. Les clients privés et les clients entreprises peuvent bénéficier d’offres favorables dans le domaine CHF, qu’ils utilisent ou non le WIR pour leurs paiements. Introduction de l’Electronic Banking, du compte loyer et du compte garantie de loyer. Répertoire des restaurateurs WIR sur WAP.
1999: Lancement des crédits combinés WIR/CHF pour le financement global dans les domaines de la construction et de la rénovation d’immeubles, de l’investissement et de l’hypothèque. Introduction des paiements électroniques EFTPOS (Electronic Fund Transfer at Point of Sale) aux points de vente pour régler des achats en WIR et/ou en CHF dans des magasins qui acceptent les paiements en WIR. Mise en service du site de la Banque WIR sur Internet.
1998: Création d’un compte de placement offrant un taux d’intérêt intéressant et changement officiel du nom en «Banque WIR».
1997: Création des répertoires des participants WIR sur CD-ROM. Introduction du compte courant en CHF, premier produit bancaire de type classique proposé à la clientèle.
1995: Stratégie de diversification visant à accroître l’activité dans le secteur des transactions en CHF. Le nom de «Banque WIR» commence à s’imposer pour remplacer celui de «Cercle économique», de plus en plus sujet à une interprétation erronée.
1992/93: Première augmentation de capital. Le capital de la coopérative est porté à 8 millions de francs afin de créer une base solide permettant d’élargir la marge de manœuvre de l’entreprise et de développer l’activité commerciale en CHF.
1980-91: Le chiffre d’affaires passe de 250 millions à plus de 2 milliards de francs. Fin de la période d’expansion incontrôlée.
1973: Mesures contre le négoce non autorisé d’avoirs WIR.
1964: Le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois 100 millions de francs.
1958: Nouvelle image directrice. Concentration sur la promotion des intérêts des petites et moyennes entreprises. Accentuation du caractère d’entraide et renforcement du statut de coopérative.
1954: Accueil de participants WIR non officiels pour conquérir de nouveaux segments de marché.
1952: Le Cercle économique prend ses distances à l’égard de la théorie de l’argent libre et verse des intérêts sur le capital de la coopérative. Le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de francs.
1948: Abandon de l’expérience de l’«argent fondant» et rapprochement avec les principes commerciaux traditionnels.
1940: Ouverture du cercle, qui était réservé exclusivement aux coopérateurs WIR jusqu’alors, à tous les participants actifs.
1936: Soumission Ă la loi sur les banques.
1934: Fondation par Werner Zimmermann, Paul Enz et 14 autres personnes.