Bâle, le 7 juin 2024 | L’assemblée générale (AG) de la Banque WIR s’est tenue cette année pour la première fois sous la forme d’un vote par correspondance électronique grâce à la modification des statuts approuvée par les sociétaires à cet effet.
En raison de la solide progression des bénéfices depuis plusieurs années, l’AG a approuvé le dividende de 10.75 francs proposé par le conseil d’administration. Comme lors des années précédentes, la distribution prendra la forme d’un dividende optionnel («dividende avec réinvestissement» ou dividende en espèces). Son rendement s’élève à 2,2% si l’on utilise l’option du dividende en espèces comme base de calcul. La distribution est en outre exonérée d’impôts si les bons de participation se trouvent dans le patrimoine privé. Au cours de l'exercice 2023, les titres de la banque coopérative purement suisse ont progressé de 24 francs (année précédente: +20 francs), soit 5,2% (année précédente: +4,5%).
Pour leur part, les autres points à l’ordre du jour ont fait consensus et aucune élection n’était prévue. Au titre de l’exercice 2023, la Banque WIR avait déjà annoncé au mois de février une augmentation des bénéfices (qui s’élèvent à 16 millions de francs), une forte croissance des crédits, notamment sur le segment hypothécaire, ainsi qu’un bilan ayant atteint un nouveau record (6,2 milliards de francs). Hier, la Banque WIR a en outre annoncé qu’elle s’engageait dans la lutte contre les frais cachés dans les opérations bancaires quotidiennes en proposant une offre gratuite de «casse-prix» qui renforcera le segment des clients privés.