Bâle, le 17 juin 2022 | La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi qu’elle relèvera son taux directeur de -0,75% à -0,25%. La Banque WIR fait désormais un pas important de plus en éliminant entièrement les taux d’intérêt négatifs pour les entreprises et les particuliers qui détiennent un compte chez elle à partir du 1er juillet 2022. Ces intérêts étaient prélevés jusqu’à présent sur des avoirs très conséquents. Par rapport aux autres banques, l’établissement bancaire coopératif suisse a constamment pratiqué des montants exonérés très élevés à partir desquels les clients étaient tenus de rémunérer la banque.
«Par cette opération, la Banque WIR souhaite délibérément jouer un rôle de précurseur», déclare le CEO, Bruno Stiegeler. La banque a toujours appliqué d’excellentes conditions d’épargne et de prévoyance, ce qui lui vaut de figurer parmi les meilleures entreprises du secteur bancaire suisse.
Seule l’activité de crédit est désormais affectée par les taux d’intérêt négatifs. Dans le cas de l’«hypothèque valeur ajoutée WIR», la banque coopérative est en effet la seule qui verse à ses clients une rémunération fixe annuelle de 1,5% pour une solution de financement adossée au WIR, la monnaie complémentaire de la banque.
La Banque WIR abolit les taux d’intérêt négatifs (PDF)