Produits & solutions

La Banque WIR augmente son dividende

L’assemblée générale de la Banque WIR a largement approuvé la distribution d’un dividende de 10.75 francs proposée par le conseil d’administration, soit une augmentation de presque 5%. Elle a également élu Philipp Berger au sein du conseil d’administration, dans le cadre d’un remplacement nécessaire en raison de la limitation de la durée des mandats. Elle a en outre adopté une modification des statuts de sorte à moderniser la structure du capital.

Bâle, le 27 mai 2022 | L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la Banque WIR s’est tenue par Ă©crit pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive. Au titre de l’exercice 2021, la banque coopĂ©rative 100% suisse avait dĂ©jĂ  annoncĂ© au mois de fĂ©vrier une nette augmentation des bĂ©nĂ©fices (qui s’élèvent Ă  14,98 millions de francs), une croissance des crĂ©dits hypothĂ©caires, des opĂ©rations d’intĂ©rĂŞts rĂ©jouissantes ainsi qu’un bilan record de 5,98 milliards de francs. «Notre banque est en parfaite santĂ© et nous gĂ©rons notre activitĂ© de manière durable», analyse Karin Zahnd Cadoux, prĂ©sidente du conseil d’administration. Elle ajoute: «Notre stratĂ©gie de diversification porte ses fruits.»

Étant donnĂ© la robustesse des rĂ©sultats enregistrĂ©s depuis plusieurs annĂ©es, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a approuvĂ© l’augmentation du dividende proposĂ©e par le conseil d’administration. Il s’élève dĂ©sormais Ă  10.75 francs (contre 10.25 francs auparavant). Comme lors des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, la distribution prendra la forme d’un dividende optionnel («dividende avec rĂ©investissement» ou dividende en espèces). Son rendement s’élève Ă  2,4% si l’on utilise l’option du dividende en espèces comme base de calcul. En outre, si les parts ordinaires se trouvent dans la fortune privĂ©e, la distribution est exonĂ©rĂ©e d’impĂ´ts. Enfin, le cours du titre de participationa augmentĂ© de 11,5% au cours du dernier exercice.

En raison de la limitation de la durĂ©e des mandats, le conseil d’administration a dĂ» remplacer Petra MĂĽller. Philipp Berger a ainsi Ă©tĂ© Ă©lu comme nouveau membre du conseil d’administration. Ă‚gĂ© de 50 ans, il habite Ă  Nottwil et codirige le cabinet d’architecture BF architekten sursee ag. «PassionnĂ© et fort de mon expĂ©rience d’entrepreneur, je veux apporter ma contribution Ă  la pĂ©rennisation du succès Ă  long terme de la Banque WIR», dĂ©clare M. Berger.

Par ailleurs, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale a Ă©galement approuvĂ© une modification des statuts visant Ă  moderniser, simplifier et ouvrir la structure de capital de la coopĂ©rative, ainsi que celle de ses membres. Ainsi, l’ensemble des clientes et clients auront dĂ©sormais la possibilitĂ© de devenir coopĂ©ratrices et coopĂ©rateurs de la Banque WIR. «Clairvoyante, cette mesure nous confère une flexibilitĂ© supplĂ©mentaire et devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’annĂ©e 2023», indique Bruno Stiegeler, prĂ©sident du directoire de la banque.

La Banque WIR augmente son dividende (PDF)

Le 24 décembre et le 31 décembre, le centre de conseil et la succursale de Bâle sont ouverts jusqu'à 12h.Les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier, le centre de conseil et toutes les succursales de la Banque WIR sont fermés.

Le 24 décembre et le 31 décembre, le centre de conseil et la succursale de Bâle sont ouverts jusqu'à 12h.Les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier, le centre de conseil et toutes les succursales de la Banque WIR sont fermés.