Bâle, le 26 juillet 2024 | Au premier semestre 2024, la Banque WIR a réalisé un bénéfice de 13,3 millions de francs, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à l'année précédente (11,1 millions de francs). «Nous sommes sur la bonne voie et démontrons notre force, explique avec satisfaction Bruno Stiegeler, CEO de la Banque WIR. Le nouveau directoire en fonction depuis le 1er janvier 2024 et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Banque WIR feront tout leur possible pour que ce résultat semestriel puisse être compris comme un indicateur pour l'ensemble de l'exercice.»
Cette croissance réussie se traduit non seulement dans le bilan, mais aussi dans le compte de résultat. Les crédits hypothécaires dont les revenus s’élèvent à 4,9 milliards de francs affichent une croissance de +2,6% (126 millions de francs), une croissance volontairement contrôlée après l’année record connue en 2023 et compensée par les dépôts en francs suisses de nos clientes et clients (4,1 milliards de francs, en hausse de 205 millions, soit +5,2%). «La Banque WIR propose les meilleures conditions en matière d’épargne en Suisse, et celles-ci ont attiré des clientes et clients par milliers», explique Mathias Thurneysen, CFO.
En plus de ses points forts dans les domaines de l'épargne et de la prévoyance, la Banque WIR a annoncé le mois dernier qu’elle comptait renforcer son activité auprès de la clientèle privée grâce à une offre défiant toute concurrence, le «paquet bancaire top», et au self-onboarding entièrement numérique. «Notre objectif est de proposer, en tant que banque coopérative sûre et fiable, l'ensemble des fonctionnalités bancaires à des conditions Fintech», explique Stiegeler.
Du fait de cette croissance de l’actif et du passif, le total du bilan, qui s’élève approximativement à 6,5 milliards de francs (+3,5%), a battu tous les records de l’histoire bientôt nonagénaire de la banque. «Le total du bilan a augmenté d’environ deux milliards de francs au cours de la dernière décennie», rappelle Bruno Stiegeler.
Un succès dû à une politique de taux d’intérêt équitable et transparente
Bruno Stiegeler s’enthousiasme particulièrement du résultat net des opérations d’intérêts (40,1 millions de francs) en hausse de 25,7%: «Ce résultat démontre qu’il est possible pour un établissement financier de réussir en appliquant une politique d’intérêt équitable et transparente envers la clientèle.» La Banque WIR a bousculé le marché non seulement avec le lancement du «compte d’épargne plus» dont la rémunération des intérêts à 1,8% est la meilleure de toute la Suisse, mais aussi en répercutant les différentes augmentations des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) sur l’ensemble des comptes bancaires qu’elle commercialise, avec rapidité et proportionnalité. En outre, à contre-courant des tendances actuelles dans le secteur financier, la Banque WIR applique aux hypothèques du marché monétaire un mécanisme de taux d’intérêt («Last Reset») dont les effets sur le résultat apparaissent plus tardivement que sur celui de la concurrence.
Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services s’est plus ou moins maintenu (9,3 millions de francs, en baisse de 1,8%). Le chiffre d’affaires en monnaie complémentaire WIR, qui continue d’être affecté par l’environnement adverse des taux d’intérêt, est compensé par une augmentation de près de 50% du produit des commissions sur les opérations de titre et les placements (4 millions de francs). Ce résultat s’explique par la réussite de la plateforme numérique VIAC détenue par la Banque WIR et récompensée à plusieurs reprises pour ses tarifs défiants toute concurrence et ses performances inégalées.
Un prochain chapitre de notre success-story: investir pour l’avenir
Au 30 juin, la plateforme VIAC compte environ 99 000 clientes et clients avec un volume de placements de près de 3,7 milliards de francs («Assets under management»). Cela correspond à une nouvelle croissance forte et ininterrompue de près de 7300 clientes et clients et d'environ 702 millions de francs de volume de placement. La success story de la première solution de prévoyance entièrement numérique de Suisse lancée en novembre 2017 se poursuit ainsi. «Cela a un impact durable sur les revenus de la Banque WIR», déclare Bruno Stiegeler.
Compte tenu du succès de ce modèle, celui-ci sera étendu à l’épargne-titres libre au deuxième semestre, comme nous l’avons déjà annoncé. «Nous percevons une certaine impatience auprès de notre base de clientes et clients, mais aussi auprès de notre clientèle en devenir», se réjouit Bruno Stiegler au sujet du lancement prévu à l’automne.
Dans le cadre de la stratégie cohérente de numérisation et de diversification, l’étroite collaboration établie depuis 2020 avec l’entreprise de fintech AMNIS Treasury Services SA dans le domaine du négoce de devises en ligne pour les PME est en outre développée en permanence.
Du côté des revenus, la Banque WIR bénéficie de vents favorables en bourse: elle parvient à augmenter de 46%, à 3,4 millions de francs, le résultat des opérations de négoce, qui avaient été nettement réduites au cours des deux années précédentes. Du côté des coûts, l'augmentation des charges de personnel s'explique d'une part par le fait que des postes vacants ont été pourvus et d'autre part par une augmentation des salaires pour compenser l'inflation. «Notre fort résultat opérationnel nous a permis, tout en maintenant une politique d'activation prudente, de procéder à des investissements déterminants pour l'avenir», ajoute Thurneysen.
Une base de capital encore plus saine: les bons de participation comme gages de confiance
L’excellent résultat opérationnel du premier semestre 2024 permet également à la Banque WIR de se préparer à répondre de manière proactive aux nouvelles exigences réglementaires (Bâle III final) qui s’appliqueront à tous les établissements financiers à partir du 1er janvier 2025. «L’augmentation du niveau de liquidité (+100 millions de francs) témoigne de la sécurité et de la stabilité de notre établissement pour toutes les parties prenantes», explique Bruno Stiegeler.
Historiquement, la base de capital est très saine. En effet, les capitaux propres au 30 juin 2024 s’élevaient à 582,7 millions de francs, et à raison de 8,7%, la quote-part de fonds propres non pondérée est plusieurs fois supérieure à l’exigence légale minimale de 3%. À 15,1%, le ratio de fonds propres total dépasse lui aussi nettement les exigences réglementaires.
L’augmentation de capital à venir donnera lieu à un nouveau renforcement: «La capitalisation de la Banque WIR est déjà excellente et dépasse largement les exigences réglementaires. Néanmoins, par cette augmentation de capital, nous voulons encore renforcer notre base de capital et nos liquidités pour satisfaire aux exigences réglementaires, mais aussi, et surtout, afin d’assurer notre croissance future en investissant davantage dans l’innovation», explicite Mathias Thurneysen. «C’est une étape que nous franchissons en position de force, et nos chiffres en témoignent.»
D’après Bruno Stiegeler, l’évolution du cours du bon de participation de la Banque WIR «doit être considérée comme une preuve de confiance des investisseurs dans notre cours de croissance». Le cours actuel de 483 francs correspond par exemple à une augmentation de cours de 29% pendant les cinq dernières années, sans compter la politique de distribution fiable et durable: Pour l'exercice 2023, 10.75 francs ont été versés par titre sous forme de dividende optionnel («dividende avec réinvestissement» ou distribution en espèces), ce qui correspond à un rendement de 2,2% sur la base du cours de fin d'année 2023.
La Banque WIR consolide sa position de force grâce à un résultat record (PDF)