Produits & solutions

Security

Avertissement concernant les sites de hameçonnage (phishing)

Actuellement, des cybercriminels ciblent des banques suisses et essayent de diriger la clientèle vers des pages web frauduleuses (pages d'hameçonnage).

Leur 'objectif est d'obtenir des mots de passe, des dĂ©tails de comptes bancaires, des donnĂ©es de cartes de crĂ©dit ou des informations personnelles au moyen de maliciels (malware / logiciels malveillants).   

Une technique connue est par exemple le "typosquattage". Les auteurs envoient des e-mails en se faisant passer pour la Banque WIR. Sous un prétexte divers, ils essaient de diriger les utilisateurs vers un site web falsifié à l'aide des liens joints à l'e-mail. Ils peuvent ainsi récupérer directement des données de connexion ou installer sur les ordinateurs des maliciels qui tentent de voler ces données.

Par exemple la lettre "i" de wir.ch est remplacée par un "i" mais avec un accent. Le "í" se distingue alors à peine d'un "i" minuscule. Une autre technique courante consiste à ajouter une deuxième lettre (p. ex. www.wiir.ch), qui passe presque inaperçue.

Attention: Soyez toujours prudent avec vos données bancaires en ligne (identifiant, code PIN et TAN). Les fraudeurs tentent souvent d'exploiter des comportements humaines telles que la serviabilité, la confiance ou la peur. Vérifiez toujours la crédibilité et l'authenticité de vos messages reçus, en particulier ceux qui sont formulés de manière agressive ou qui vous mettent sous pression. Nous n'envoyons jamais d'e-mails aux clients pour les inciter à se connecter à des pages où ils doivent saisir leurs coordonnées bancaires en ligne!

En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à notre centre de conseil

Le jeudi, 1er août 2024, toutes les succursales et le centre de conseil seront fermés (Fête nationale).

 

Le jeudi, 1er août 2024, toutes les succursales et le centre de conseil seront fermés (Fête nationale).