Bâle, le 17 novembre 2016 | La politique des taux d’intérêt négatifs de la Banque nationale suisse fait toujours les gros titres: aujourd’hui déjà , certaines banques commerciales répercutent ces taux négatifs sur les opérations passives de leurs clients – et ce plancher historique devrait persister encore pendant un bon moment. Toutefois, à ce jour, les banques n’ont pas encore traduit ces taux négatifs sur leurs opérations de financement. La Banque WIR soc. coopérative en tire donc des conséquences plutôt inhabituelles: les personnes qui contractent un nouveau crédit Libor en WIR et disposent d’une solvabilité suffisante peuvent, depuis le début de novembre, bénéficier d’un bonus unique, équivalent à 1% de la somme de crédit WIR.
La condition de départ est entre autres un nouveau volume de crédit (garanti par gage immobilier ou une autre sûreté, de même valeur au minimum) pour les financements en question: «Nous renforçons ainsi le système WIR, en l’approvisionnant en nouvelles liquidités», explique Germann Wiggli, président du directoire de la Banque WIR.
Le crédit Libor en WIR repose sur le taux Libor à 3 mois et est proposé actuellement à 0% pour le logement en propriété et à 0,5% pour les constructions industrielles. Outre les participants actuels au réseau WIR, de nouveaux clients PME ainsi que tous les collaborateurs d’entreprises clientes détenant un compte WIR peuvent également bénéficier de ces conditions avantageuses et de la campagne promotionnelle de bonus.
La campagne promotionnelle de bonus pour le crédit Libor en WIR est cependant limitée dans le temps: elle prendra fin avec l’épuisement du volume du crédit de 50 millions de WIR donnant droit au bonus – ou au plus tard le 31 décembre 2017. «Étant donné que, lors d’investissements dans la construction, la part WIR se situe généralement entre 5 et 10 %, nous pouvons tabler par extrapolation, pour ce secteur, sur des chiffres d’affaires supplémentaires de l’ordre de 500 millions à un milliard de francs», affirme Germann Wiggli.
La durée minimale de ces crédits, soumis au processus d’appréciation ordinaire, est de trois ans, la somme de crédit WIR maximale donnant droit à un bonus étant plafonnée à un million.