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Renforcement des PME suisses: WIR fait peau neuve

Nouvelle présentation, révolution numérique et produits attractifs destinés au poumon de l’économie suisse: la Banque WIR soc. coopérative réinvente l’univers WIR, tout en misant sur des concepts éprouvés au cours de ses 82 années de l’histoire. Son offre très variée a de quoi convaincre: un processus d’ouverture entièrement automatisé pour les PME, une application de paiement mobile, un nouveau point de rencontre numérique pour les PME et un nouveau service d’aide à la création d’entreprise. Le nouveau lancement et le renouvellement de la marque seront soutenus par une campagne publicitaire diffusée sur de nombreux canaux.

Bâle, le 1er novembre 2016 | Promouvoir l’économie des PME suisses – la vocation première de la monnaie complĂ©mentaire WIR, lancĂ©e en 1934, n’a jamais Ă©tĂ© autant d’actualitĂ© qu’aujourd’hui. Unique au monde, le système WIR fait aujourd’hui peau neuve: large Ă©ventail de nouveaux services et produits, nouvelle prĂ©sence et affirmation de ses convictions profondes. En procĂ©dant au relancement et au renouvellement de la marque les plus ambitieux de son histoire, la Banque WIR fait preuve d’une fraĂ®cheur et d’une modernitĂ© rĂ©solument dans l’air du temps.

Le rĂ©seau WIR prend ainsi une nouvelle orientation fondamentale: au terme de la phase de transition, qui durera jusqu’au 1er mai 2017, il n’y aura plus que des participants WIR officiels et visibles. «SimplicitĂ©, Ă©quitĂ© et transparence â€“  ce sont les trois qualitĂ©s qui ont Ă©tĂ© centrales dans notre dĂ©marche dès le dĂ©but de ce projet,  lancĂ© au printemps 2015», relève Germann Wiggli, prĂ©sident du directoire de la Banque WIR.

La Banque profite de sa position de force pour faire entièrement peau neuve: Ă  la mi-2015, le total du bilan de la Banque dĂ©passait pour la première fois la barre des cinq milliards de francs. Fin juin 2016, elle affichait un bĂ©nĂ©fice net de 17,2 millions de francs. Des chiffres qui montrent que la Banque WIR «exotique» dans le paysage bancaire suisse (le site «schweizeraktien.net» a parlĂ© d’«Exot in der Schweizer Bankenlandschaft») parvient Ă  conjuguer brillamment son savoir-faire bancaire avec ses casquettes de prestataire financier et de promoteur des PME.

Outre le nouveau logo, le claim «CommunautĂ©. Valeur ajoutĂ©e. Banque» interpelle et rĂ©sume en trois mots l’univers WIR. «La combinaison de la monnaie complĂ©mentaire WIR et du rĂ©seau existant composĂ© actuellement d’environ 45 000 PME clientes est le tremplin idĂ©al pour accroĂ®tre les recettes», explique M. Wiggli. «Une valeur  ajoutĂ©e grâce Ă  la communautĂ©.» La nouvelle combinaison des couleurs rouge et blanc vise dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă  souligner la «suissitude»: «Nous sommes une banque solide qui dĂ©ploie ses activitĂ©s exclusivement en Suisse et nous travaillons avec des clients PME et ses collaborateurs». «Ces clients attachent une grande importance Ă  l’échange et Ă  une exĂ©cution efficace des opĂ©rations», explique Germann Wiggli, prĂ©sident du directoire de la Banque WIR. «Par consĂ©quent, nous jugeons que le secret bancaire est dĂ©passĂ©; c’est pourquoi les nouveaux clients y renoncent dès Ă  prĂ©sent.» (Voir Ă  ce sujet le communiquĂ© de presse «Renonciation au secret bancaire».)

Avec l’initiative «PME – et toi?» lancĂ©e cet Ă©tĂ©, la Banque WIR s’est bien positionnĂ©e sur le thème de la numĂ©risation dans les PME, notamment lors d’un roadshow Ă  travers de la Suisse, grâce Ă  une première Ă©tude WIR reprĂ©sentative sur les PME (prĂ©sentation des rĂ©sultats le 26 novembre) ainsi qu’avec le lancement du blog WIR (blog.wir.ch) qui lui confère une plus grande visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux. Nos efforts concernant la numĂ©risation portent les fruits recherchĂ©s: «Nos nouveaux produits et services numĂ©riques peuvent ĂŞtre qualifiĂ©s de saut quantique», commente Germann Wiggli.

La Banque fait figure de précurseur pour les nouveaux clients: elle propose dès à présent aux PME suisses d’ouvrir un compte moyennant une procédure entièrement automatisée en ligne réduisant les barrières à l’entrée. Les étapes innovantes que sont la synchronisation en ligne avec le registre du commerce et une identification par vidéo sont incluses.

WIRmarket (wirmarket.ch) devient le point de rencontre numérique des PME. Disponible sur PC, en tant que solution entièrement remaniée, et application mobile (pour Apple iOS et Android), cette plateforme est à la fois un moteur de recherche, une boutique et un support publicitaire. Par ailleurs, elle offre des possibilités de communication et de mise en réseau. Les entreprises membres du réseau WIR peuvent s’y présenter gratuitement avec leur propre profil et mettre en vente des produits et prestations dans leur propre boutique en ligne. L’application indique également aux utilisateurs la prochaine opportunité d’achat en WIR et le restaurant WIR le plus proche. Outre cela, les acheteurs n’ont qu’à remplir leur panier en ligne d’offres provenant de différentes boutiques d’entreprises et à régler en versant la part WIR correspondante en WIR – en une seule opération de paiement.

Le paiement peut dès à présent s’effectuer à l’aide de l’application de paiement mobile WIRpay (pour Apple iOS et Android). Les paiements sont traités de manière simple et rapide au moyen du code QR ou par saisie manuelle – que ce soit en franc suisse, en WIR ou dans les deux monnaies.

Toutes les prestations numériques (en plus de l’offre existante pour l’e-banking) sont regroupées et proposées gratuitement dans le paquet WIR pour PME, qui inclut également la nouvelle WIRcard plus. En plus d’être gratuite (première carte) pour les entrepreneurs de PME et des fonctionnalités WIR offertes, cette carte de débit est munie de la fonction de paiement sans contact et permet de retirer de l’argent gratuitement en Suisse et à l’étranger.

Quelque trois millions de personnes sont employĂ©es par des PME de moins de 250 collaborateurs en Suisse. «De toute Ă©vidence, ce segment d’entreprises constitue le poumon de l’économie suisse», ajoute Germann Wiggli. «D’oĂą l’importance de le renforcer grâce au système WIR. Ă€ l’avenir, la Banque entend davantage se positionner sur les questions politiques et rĂ©glementaires, Ă  l’image d’un porte-parole pour les PME. D’oĂą le choix de «WIR parle PME» pour expliciter l’une des valeurs incarnĂ©es par la marque.

La prospĂ©ritĂ© des PME suisses et la soliditĂ© de l’économie domestique doivent ĂŞtre soutenues par des mesures concrètes: les clients WIR existants et les nouveaux clients affichant une bonne solvabilitĂ© se voient octroyer, dans le cadre du nouveau paquet WIR susmentionnĂ©, un crĂ©dit immĂ©diat de 10 000 WIR – sans intĂ©rĂŞts. «C’est ainsi que nous facilitons entre autres les crĂ©ations d’entreprises», explique Bruno Stiegeler, prĂ©sident adjoint du directoire et responsable relations clientèle de la Banque WIR soc. coopĂ©rative.

Quand l’établissement a vu le jour en 1934, la solidarité était un principe particulièrement mis en avant sur fond de crise économique. Dans le nouvel univers WIR, la solidarité n’est toujours pas un vain mot: «Un fonds de solidarité vient en aide aux participants WIR en difficulté en accordant des paiements indirects», explique Bruno Stiegeler. «Les fonds sont affectés au paiement de prestations d’aide pour un participant WIR qui se trouve en situation de détresse. Ces prestations d’aide parviennent de tiers; il s’agit en règle générale également de participants WIR.»

Conçus et rĂ©alisĂ©s avec un rĂ©seau d’experts, le nouveau lancement et le renouvellement de la marque seront soutenus par de nombreuses actions publicitaires et mesures de communication. Outre le nouveau spot TV, des campagnes d’affichage et d’annonces (hors ligne et en ligne), diverses interventions sur les rĂ©seaux sociaux et sur le site Internet WIR multifonctionnel entièrement remaniĂ© (wir.ch) attireront l’attention sur les valeurs fortes de l’univers WIR et son identitĂ© rĂ©affirmĂ©e.

Bien qu’elle mette rĂ©solument l’accent sur le segment des PME, la Banque ne nĂ©glige pas pour autant sa clientèle privĂ©e: «Les conditions auxquelles nous proposons nos produits d’épargne et de prĂ©voyance continueront de faire partie des meilleures du marché», assure Germann Wiggli. MalgrĂ© tous ces changements, la Banque WIR reste ancrĂ©e dans son territoire, fidèle Ă  elle-mĂŞme.

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