Bâle, le 1er novembre 2016 | Promouvoir l’économie des PME suisses – la vocation première de la monnaie complémentaire WIR, lancée en 1934, n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Unique au monde, le système WIR fait aujourd’hui peau neuve: large éventail de nouveaux services et produits, nouvelle présence et affirmation de ses convictions profondes. En procédant au relancement et au renouvellement de la marque les plus ambitieux de son histoire, la Banque WIR fait preuve d’une fraîcheur et d’une modernité résolument dans l’air du temps.
Le réseau WIR prend ainsi une nouvelle orientation fondamentale: au terme de la phase de transition, qui durera jusqu’au 1er mai 2017, il n’y aura plus que des participants WIR officiels et visibles. «Simplicité, équité et transparence – ce sont les trois qualités qui ont été centrales dans notre démarche dès le début de ce projet, lancé au printemps 2015», relève Germann Wiggli, président du directoire de la Banque WIR.
La Banque profite de sa position de force pour faire entièrement peau neuve: à la mi-2015, le total du bilan de la Banque dépassait pour la première fois la barre des cinq milliards de francs. Fin juin 2016, elle affichait un bénéfice net de 17,2 millions de francs. Des chiffres qui montrent que la Banque WIR «exotique» dans le paysage bancaire suisse (le site «schweizeraktien.net» a parlé d’«Exot in der Schweizer Bankenlandschaft») parvient à conjuguer brillamment son savoir-faire bancaire avec ses casquettes de prestataire financier et de promoteur des PME.
Outre le nouveau logo, le claim «Communauté. Valeur ajoutée. Banque» interpelle et résume en trois mots l’univers WIR. «La combinaison de la monnaie complémentaire WIR et du réseau existant composé actuellement d’environ 45 000 PME clientes est le tremplin idéal pour accroître les recettes», explique M. Wiggli. «Une valeur ajoutée grâce à la communauté.» La nouvelle combinaison des couleurs rouge et blanc vise délibérément à souligner la «suissitude»: «Nous sommes une banque solide qui déploie ses activités exclusivement en Suisse et nous travaillons avec des clients PME et ses collaborateurs». «Ces clients attachent une grande importance à l’échange et à une exécution efficace des opérations», explique Germann Wiggli, président du directoire de la Banque WIR. «Par conséquent, nous jugeons que le secret bancaire est dépassé; c’est pourquoi les nouveaux clients y renoncent dès à présent.» (Voir à ce sujet le communiqué de presse «Renonciation au secret bancaire».)
Avec l’initiative «PME – et toi?» lancée cet été, la Banque WIR s’est bien positionnée sur le thème de la numérisation dans les PME, notamment lors d’un roadshow à travers de la Suisse, grâce à une première étude WIR représentative sur les PME (présentation des résultats le 26 novembre) ainsi qu’avec le lancement du blog WIR (blog.wir.ch) qui lui confère une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux. Nos efforts concernant la numérisation portent les fruits recherchés: «Nos nouveaux produits et services numériques peuvent être qualifiés de saut quantique», commente Germann Wiggli.
La Banque fait figure de précurseur pour les nouveaux clients: elle propose dès à présent aux PME suisses d’ouvrir un compte moyennant une procédure entièrement automatisée en ligne réduisant les barrières à l’entrée. Les étapes innovantes que sont la synchronisation en ligne avec le registre du commerce et une identification par vidéo sont incluses.
WIRmarket (wirmarket.ch) devient le point de rencontre numérique des PME. Disponible sur PC, en tant que solution entièrement remaniée, et application mobile (pour Apple iOS et Android), cette plateforme est à la fois un moteur de recherche, une boutique et un support publicitaire. Par ailleurs, elle offre des possibilités de communication et de mise en réseau. Les entreprises membres du réseau WIR peuvent s’y présenter gratuitement avec leur propre profil et mettre en vente des produits et prestations dans leur propre boutique en ligne. L’application indique également aux utilisateurs la prochaine opportunité d’achat en WIR et le restaurant WIR le plus proche. Outre cela, les acheteurs n’ont qu’à remplir leur panier en ligne d’offres provenant de différentes boutiques d’entreprises et à régler en versant la part WIR correspondante en WIR – en une seule opération de paiement.
Le paiement peut dès à présent s’effectuer à l’aide de l’application de paiement mobile WIRpay (pour Apple iOS et Android). Les paiements sont traités de manière simple et rapide au moyen du code QR ou par saisie manuelle – que ce soit en franc suisse, en WIR ou dans les deux monnaies.
Toutes les prestations numériques (en plus de l’offre existante pour l’e-banking) sont regroupées et proposées gratuitement dans le paquet WIR pour PME, qui inclut également la nouvelle WIRcard plus. En plus d’être gratuite (première carte) pour les entrepreneurs de PME et des fonctionnalités WIR offertes, cette carte de débit est munie de la fonction de paiement sans contact et permet de retirer de l’argent gratuitement en Suisse et à l’étranger.
Quelque trois millions de personnes sont employées par des PME de moins de 250 collaborateurs en Suisse. «De toute évidence, ce segment d’entreprises constitue le poumon de l’économie suisse», ajoute Germann Wiggli. «D’où l’importance de le renforcer grâce au système WIR. À l’avenir, la Banque entend davantage se positionner sur les questions politiques et réglementaires, à l’image d’un porte-parole pour les PME. D’où le choix de «WIR parle PME» pour expliciter l’une des valeurs incarnées par la marque.
La prospérité des PME suisses et la solidité de l’économie domestique doivent être soutenues par des mesures concrètes: les clients WIR existants et les nouveaux clients affichant une bonne solvabilité se voient octroyer, dans le cadre du nouveau paquet WIR susmentionné, un crédit immédiat de 10 000 WIR – sans intérêts. «C’est ainsi que nous facilitons entre autres les créations d’entreprises», explique Bruno Stiegeler, président adjoint du directoire et responsable relations clientèle de la Banque WIR soc. coopérative.
Quand l’établissement a vu le jour en 1934, la solidarité était un principe particulièrement mis en avant sur fond de crise économique. Dans le nouvel univers WIR, la solidarité n’est toujours pas un vain mot: «Un fonds de solidarité vient en aide aux participants WIR en difficulté en accordant des paiements indirects», explique Bruno Stiegeler. «Les fonds sont affectés au paiement de prestations d’aide pour un participant WIR qui se trouve en situation de détresse. Ces prestations d’aide parviennent de tiers; il s’agit en règle générale également de participants WIR.»
Conçus et réalisés avec un réseau d’experts, le nouveau lancement et le renouvellement de la marque seront soutenus par de nombreuses actions publicitaires et mesures de communication. Outre le nouveau spot TV, des campagnes d’affichage et d’annonces (hors ligne et en ligne), diverses interventions sur les réseaux sociaux et sur le site Internet WIR multifonctionnel entièrement remanié (wir.ch) attireront l’attention sur les valeurs fortes de l’univers WIR et son identité réaffirmée.
Bien qu’elle mette résolument l’accent sur le segment des PME, la Banque ne néglige pas pour autant sa clientèle privée: «Les conditions auxquelles nous proposons nos produits d’épargne et de prévoyance continueront de faire partie des meilleures du marché», assure Germann Wiggli. Malgré tous ces changements, la Banque WIR reste ancrée dans son territoire, fidèle à elle-même.