Bâle, le 25 août 2016 | La Banque WIR soc. coopérative se réjouit d’un bon premier semestre 2016: à 17,2 millions de francs, le bénéfice semestriel est en hausse de 115% par rapport à la même période de l’année précédente. Bien que le résultat ait été favorisé par la vente d’immeubles non nécessaires à l’exploitation, la hausse du bénéfice représente toujours 44% sans ce produit extraordinaire.
Le résultat net des opérations d’intérêts de 29,7 millions de francs, en progression de 8,4% par rapport à l’année précédente, retient particulièrement l’attention. Quant au volume des crédits, il s’est inscrit en légère hausse (+ 0,8%), alors que les dépôts de la clientèle n’ont pratiquement pas bougé (- 0,2%) à 3,0 milliards de francs. «Nous avons noté une bonne croissance de la clientèle privée et un léger recul de la clientèle institutionnelle», souligne Germann Wiggli, président du directoire.
Léger recul également des opérations de commissions et des prestations de services, dont le résultat de 12,1 millions de francs est en baisse de 2,8% vis-à -vis de l’année précédente. Cette baisse s’explique par une diminution du chiffre d’affaires WIR et les intérêts négatifs. Le système de monnaie complémentaire doit justement être revigoré prochainement tout en étant simplifié et numérisé: «Nous avons plein de projets», confirme Germann Wiggli – et justifie par la même occasion la hausse de 20% des charges d’exploitation, totalisant 26,9 millions de francs, par ce projet stratégique de grande envergure.
L’an dernier, le total de bilan de la banque a pour la première fois dépassé le seuil historique des 5 milliards de francs – un chiffre qui est resté très stable au premier semestre, à 5,2 milliards de francs. L’augmentation du capital réalisée en juin dernier a également permis de renforcer la dotation en fonds propres: hors réserves latentes, celle-ci s’élève dorénavant à 541,4 millions de francs, ce qui représente une hausse de 13,0% par rapport à fin 2015. Le BIZ-ratio atteint désormais 15,8%, ce qui constitue un très bon chiffre.
Tandis que les engagements envers les banques ont nettement baissé, de 36% (à 204,5 millions de francs), les emprunts et prêts sur lettre de gage se sont accrus de 53,2 millions de francs. «De ce montant, 35 millions de francs proviennent du premier emprunt de l’Emissionszentrale für kleine und mittelgrosse Finanzinstitute, Efiag», explique Germann Wiggli. Celle-ci a été créée fin 2014 à l’initiative de la Banque WIR.
Récemment, la Banque WIR a lancé l’initiative «PME – et toi?» afin de procurer aux PME suisses, véritable colonne vertébrale de l’économie, un accès compréhensible et pragmatique au thème de la «numérisation et transformation numérique». Même si elle se concentre clairement sur le segment des PME, la banque n’en veut pas moins soigner aussi sa clientèle privée: «Les conditions auxquelles nous proposons nos produits d’épargne et de prévoyance continueront de faire partie des meilleures du marché», assure Wiggli.